Séminaire sur l'enseignement dans un contexte plurilingue et pluriculturel

4
671
Le vice-rectorat de Mayotte

Le Séminaire MAGUY du 12 au 16 novembre à 8h, aura lieu dans la Salle de conférence du Vice-rectorat et au collège de Majicavo. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet MAGUY (Mayotte, Guyane) qui permet à des formateurs mahorais et guyanais de bénéficier de formations dispensées par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).

Dans le cadre de l’éducation prioritaire, la DGESCO propose des formations en regroupant des Académies ayant des problématiques similaires.
Ainsi, la Guyane et Mayotte ont bénéficié de temps de formation et de réflexions autour de questions essentielles telles que :
– Quelles démarches et quels dispositifs mettre en place pour prendre en compte la pluralité linguistique et culturelle, les compétences langagières déjà-là?
– Comment permettre la réussite scolaire et la construction d’une identité plurilingue et pluriculturelle harmonieuse des élèves ?

Le projet MAGUY a permis, durant une semaine, à 23 formateurs mahorais de rencontrer et travailler avec des formateurs guyanais à Paris et en Guyane.
Cette fois-ci, ce sont 17 formateurs guyanais qui font le déplacement à Mayotte afin d’assister au séminaire.

Ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion sur le thème « Quels obstacles aux apprentissages des élèves mahorais? La langue ou le milieu socio-économique (populaire) ? »

Ensemble, les formateurs réfléchiront et travailleront sur des thèmes communs tels que « la lecture et l’écriture », « l’apprentissage de la langue française en contexte plurilingue », « la place de l’oral dans toutes les disciplines », « lire, dire, écrire en mathématiques », afin de mutualiser les expériences et construire des outils de réflexion.

Un espace numérique commun permet une mutualisation et une poursuite de la collaboration au-delà de ces deux temps forts d’échanges en présentiel. A terme, ce projet a pour but de créer et produire des ingénieries de formation et d’élaborer un kit de formation proposant une démarche pour les formateurs d’enseignants en contexte FLS (Français Langue Seconde).

Parmi les intervenants :
– Michèle COULON, DGESCO
– Anna POTTIER, DGESCO
– Michel LAUNEY, linguiste sur le plurilinguisme à Mayotte
– Marie Odile maire SANDOZ, IFE
– Bernadette KERVYN

Conférences, table ronde, présentations et observations en classe rythmeront cette semaine de séminaire. Veuillez consulter le Programme séminaire MAGUY nov 2018 programme en pièce jointe.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here