Le sénateur Thani Mohamed Soilihi avait appuyé les mesures prises par le Ministre de l’Agriculture afin d’assurer la sécurisation du lycée agricole de Coconi dans un courrier du 8 novembre. Il évoquait des « événements intolérables » dans l’enceinte et aux abords du lycée agricole de Coconi.
Il salue les avancées: « Monsieur le Ministre, Didier Guillaume, s’est engagé, en collaboration avec le Préfet de Mayotte, Monsieur Dominique Sorain, à renforcer la sécurité et la surveillance de l’ensemble des sites composant l’établissement agricole, afin qu’élèves et enseignants puissent travailler dans la sérénité. Aussi, il a annoncé avoir débloqué en urgence la somme de 40.000 euros afin de permettre à cet établissement de se doter de matériels de sécurité, et le versement d’une subvention de fonctionnement exceptionnelle de 260.000 euros destinés aux frais de gardiennage.
Thani Mohamed Soilihi se réjouit qu’un accord, élaboré sur la base ces mesures, ait pu être trouvé le 9 novembre dernier et « veillera à ce que le gouvernement prenne les mesures nécessaires à la sérénité et la sécurité des élèves et des personnels enseignants. »