En octobre 2018, les prix des biens et services à la consommation des ménages ont augmenté de 0,1 % en moyenne à Mayotte, du fait essentiellement de la forte progression des prix des hydrocarbures conjuguée à la hausse des tarifs aérien, explique l’INSEE dans son dernier bulletin.
Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,5 % à Mayotte et de 2,2 % en
France. La hausse des prix de 0,1% en octobre s’explique par le rebond des prix des services et la progression des prix de l’énergie. Elle est atténuée par la baisse simultanée des prix des produits manufacturés et de l’alimentation.
Les prix des services augmentent de 0,5 % en octobre, après- 1,9 % en septembre. Seuls les prix des transports et communications progressent (+ 1,6 %), en particulier les prix du transport aérien. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,8 % à Mayotte et de 1,2 % en France.
Les prix de l’énergie progressent fortement de 0,8 % en septembre, du fait de la hausse continue des prix des hydrocarbures. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 6,7 % et de 13,8 % en France.
Les prix des produits manufacturés poursuivent leur baisse en octobre, – 0,3 %. Cette baisse s’explique notamment par le recul des prix de l’habillement et chaussures (- 0,5 %), des véhicules (- 0,2 %) et des produits d’hygiène et de santé (- 0,1). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,9 % à Mayotte et de 0,4 % en France.
En octobre les prix de l’alimentation baissent de 0,1 %. Cela s’explique principalement par la diminution des prix des boissons non alcoolisées (- 1,5 %). Elle est atténuée par la hausse des prix des produits frais (+ 0,4 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,8 % à Mayotte et de 2,2 % en France.
Le prix du tabac reste stable en octobre. Il augmente de 10,6 % sur un an.