Projet international pour "produire autrement" au lycée de Coconi

0
387

L’enseignement agricole est aujourd’hui pleinement concerné par la transition agroécologique. Enseigner à produire autrement est une priorité dans les établissements, qui répondent à la demande d’une profession qui se convertit de plus en plus, à des productions alternatives.

Le projet APPEL « Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’humain » est
celui de 4 établissements : d’Allemagne, d’Autriche et de France métropolitaine et d’outre
mer. Leur point commun réside dans la formation en production maraichère biologique. C’est ce support pédagogique qui permet d’unir leurs moyens, afin de développer prioritairement d’autres pratiques pédagogiques et l’éducation à la citoyenneté.

Le projet APPEL est donc axé sur trois axes de travail, explique le lycée agricole de Coconi qui en est un acteur dans le cadre d’échanges ERASMUS + : « Echanger les connaissances techniques alternatives en maraîchage et au travers de ce support, faire évoluer les pratiques pédagogiques et sensibiliser à la citoyenneté. Le défi de ce projet se situe donc à l’interface des mutations des systèmes agricoles et des questionnements pédagogiques des enseignements agricoles. Les mouvements migratoires sont insérés au cœur de notre problématique car ils sont intercontinentaux, et beaucoup de pays accueillent dans leurs formations un certain nombre de jeunes étrangers ».

Ce dimanche 25 novembre et jusqu’au mardi 4 décembre, le lycée de Coconi accueille la 1ere phase d’échanges de ce projet, qui se caractérise par un grand rassemblement :
Les trois délégations de 5 jeunes et 2 encadrants, de chacune des structures partenaires : le lycée Les Sillons en Alsace, La Edith Stein Schule à Freiburg en Allemagne et la Landwirtschaftliche Fachschule de Langenlois en Autriche, travailleront pendant ces 10 jours avec les équipes d’enseignants, de l’exploitation de Coconi et avec les élèves sur le thème de l’agroforesterie

Au programme :
– des ateliers de découvertes mutuelles des établissements, des formations, des pédagogies pratiquées,
– des travaux pratiques en agro foresterie sur l’exploitation de Coconi, des rencontres avec les acteurs et agriculteurs du RITA (réseau d’innovation et de transfert agricole),
– des visites d’exploitation maraichère et distillation d’ylang,
– la réalisation de capsules vidéos,
– la participation au grand marché paysan du samedi 1er décembre, et bien sûr l’implication des élèves invités aux activités de ceux de Coconi (animations sportives et culturelles, cours techniques…)
Ce programme est financé par l’Union Européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here