Après plusieurs mois de recherches du local idéal, l’Observatoire régional de la santé a emménagé à Passamaïnty. Cette association loi 1901 basée à La Réunion mène des missions à Mayotte notamment pour l’ARS. « Le premier outil, c’est d’observer l’état de la santé de la population, pour mieux le connaître. Cela permet d’aider à la décision pour l’élaboration d’une politique de santé qui débouche sur la mise en œuvre d’actions » explique Irène Stojcic, présidente de l’association.
L’observatoire, qui est notamment missionné par l’Agence régionale de santé mais aussi par d’autres organismes publics ou privés, se base sur « le principe fondamental que la santé, c’est une approche globale, poursuit la responsable. Elle ne se limite pas au sanitaire. La santé, ce n’est pas que l’absence de maladie mais aussi un ensemble lié au bien-être ». Son travail consiste à mener « une observation globale qui passe par l’analyse de déterminants sociaux, culturels, environnementaux ou comportementaux » au travers de champs d’actions tels que « les attitudes de vie, l’organisation du système de santé, mais aussi certaines pathologies ou addictions, les champs d’action sont multiples ».
Aider à la prise de décisions
Avec une équipe composée de médecins, de statisticiens, de spécialistes des sciences humaines mais aussi de documentalistes, l’association analyse des bases de données liées à la santé, ou réalise ses propres « tableaux de bord » au travers d’études et d’enquêtes. Ces derniers mois, elle a notamment travaillé sur les grossesses, le diabète et l’enfance en général.
Les recherches menées par l’observatoire régional de la santé sont peu connues, mais elles servent à aiguiller les politiques publiques en matière de santé sur le territoire. « Cela permet de cibler les actions pour qu’elles soient le plus efficaces possibles » détaille la présidente. En clair, quand les élus ou l’ARS ont besoin de mener une action sur un sujet, il est important de bien le connaître pour optimiser ses efforts. L’ORS OI est chargé de fournir des informations à jour et analysées pour aider à la prise de décisions.
Le nouveau local permettra à l’association de pouvoir recevoir ses partenaires, organiser des réunions et installer un centre documentaire. Hachim Aboudou est le responsable du site.
Y.D.