Très exactement 537 498 euros, c’est le montant du prêt accordé à la Croix-Rouge Française de Mayotte par l’Agence française de développement. L’objectif de cette somme est l’acquisition d’ « un terrain auprès de la Société Immobilière de Mayotte (SIM) et d’y construire un espace multifonctionnel neuf regroupant les activités des différents acteurs de la Croix-Rouge à Passamaïnty », précise un communiqué commun de l’AFD et de la Croix Rouge envoyé ce mardi 8 janvier 2019.
La convention a été signée le 19 décembre 2018 par Michel Henry, directeur de la délégation territoriale de la Croix-Rouge Française de Mayotte, et Yves Rajat, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) de Mayotte.
L’objectif de ce développement est de participer au rattrapage du département de Mayotte en matière d’infrastructures et de structures médicosociales.
« Ce nouveau site bâti sur deux étages se veut à la fois un lieu d’accueil, d’échange et d’orientation des personnes ; ainsi qu’un espace de vie par la mise en place d’ateliers éducatifs et pédagogiques sur des thématiques variées (formation aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques en cas de catastrophe, activités autour de la parentalité, aide alimentaire, actions jeunesse, etc…).
Un projet de 2011
L’origine du projet remonte à 2011 avec le lancement par l’Etat d’un appel à projets visant à rattraper le retard du territoire en termes d’infrastructures et de structures médicosociales. La Croix-Rouge française a remporté cet appel à projet en proposant la création d’une structure permettant d’abriter l’ensemble des activités de l’association et d’asseoir son développement futur. La préfecture de Mayotte (FMDESC) a attribué une subvention de 1 350 757 € à la Croix-Rouge française. En complément, un apport en Fonds Propres (Fond de Développement de Projet) de 301 508 € a été accordé par la Croix-Rouge française pour la mise en oeuvre de ce projet sur le territoire mahorais, » poursuit le communiqué.
La Croix-Rouge Française est une association à but non lucratif (loi 1901), auxiliaire des pouvoirs publics et reconnue d’utilité publique en 1945. L’association est représentée à Mayotte par une délégation territoriale depuis 1999. Elle intervient essentiellement dans le champ de l’action sociale en faveur des publics les plus démunis (mineurs isolés, immigrants sans accès aux droits, personnes en situation de précarité), et s’est engagée depuis 2017 dans le domaine du médico-social via la création d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) de 57 places. La direction territoriale de Mayotte emploie localement 44 salariés et bénéficie de l’investissement de près de 150 bénévoles.