Du nouveau pour la nuit de la lecture la semaine prochaine

La 3e édition de la Nuit de la lecture, événement initié en 2016 qui aura lieu le weekend prochain, sera notamment accueillie par le lycée de Chirongui. Une première à Mayotte.

1
667
Le lycée Tani Malandi de Chirongui

Pour la troisième édition de la Nuit de la lecture, l’événement sera accueilli, pour la première fois, dans un établissement scolaire à Mayotte, informe le vice-rectorat. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

« Le LPO Tani Malandi et la mairie de Chirongui organisent la troisième édition de la manifestation nationale du Ministère de la Culture, la Nuit de la lecture, au sein du lycée général, le samedi 19 janvier 2019 de 17h à 20h, avec la participation de la danseuse Anne-Laure Costantini et de la comédienne mahoraise Dalfine Ahamadi. »

 L’objectif de la Nuit de la lecture est « de promouvoir la lecture auprès des publics éloignés de cette activité. D’ordinaire, ce sont les lieux de culture – les bibliothèques, médiathèques et librairies – qui accueillent le public » précise le communiqué.

C’est donc la première fois à Mayotte qu’un lycée accueillera des ateliers dans ce cadre.

« Cette manifestation aura pour thème « la famille ». Le public pourra écouter des lectures expressives réalisées par les élèves, des bénévoles et une comédienne professionnelle, Dalfine Ahamadi, tant en langue française qu’en shimaoré.

Cette nuit sera également l’occasion d’un dialogue entre la lecture et la danse avec la prestation d’une association de danse de la ville de Chirongui et celle de la danseuse professionnelle Anne-Laure Costantini. »

Annie Grondin et ses contes de l’Océan Indien

Outre le lycée de Chirongui, des animations auront aussi lieu à La Bouquinerie à Passamaïnty. La Direction des affaires culturelles informe que la conteuse réunionnaise Annie Grondin y présentera des contes vendredi 18 janvier dès 18h30 pour marquer la parution du recueil   » Digdig mon bertèl  » qui réunit des contes créoles et comoriens.
La Bouquinerie accueillera toute la journée de samedi (de 11h à 21h) diverses animations dont nous diffuserons le programme précis dès qu’il sera disponible.
La conteuse Annie Grondin et son camarade de contes Sully Andoche étaient déjà venus en avril dernier pour présenter des contes et promouvoir l’accès aux livres.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here