Baisse des impôts fonciers à Dzaoudzi Labattoir, informe Saïd Omar Oili

Le maire de Dzaoudzi Labattoir et président de l’Association des Maires de Mayotte (AMM), dressait un bilan de sa gestion ce mercredi devant les médias.

1
554
Saïd Omar Oili se retourne contre ceux qui ont semé le trouble à l'ordre public

L’objectif du maire : donner des gages de bonne gestion, et annoncer une baisse des impôts fonciers. « Lors du vote du budget de 23 millions d’euros le 19 décembre dernier, nous avons décidé de baisser les impôts fonciers. Le taux de la taxe d’habitation va passer de 20% à 15% et la foncière de 7 à 5% », une bonne nouvelle donc pour les contribuables de sa commune.

Et à un an des élections municipales, cela ne fait pas de mal de le dire… « Je ne sais pas encore si je me représenterai, mais j’ai trouvé une commune en difficulté que nous avons redressée, je ne vais donc pas me censurer parce que des élections vont se tenir ! », nous répond l’élu.

Des opérations sont financées, « une vingtaine avec des perspectives de créations d’emploi directes », que le maire avait détaillées en novembre, notamment 240 logements sociaux, « tout cela grâce aux 9 millions d’euros dégagées sur le budget d’investissement ».

7 M€ de l’ANRU

La mairie de Dzaoudzi Labattoir

Le budget Fonctionnement arrive à l’équilibre bien que les charges à caractère général augmentent, « comme le chèque déjeuner, ou l’impact des nouveaux critères d’indemnisation des agents ».

Un prêt de 5 millions d’euros à taux zéro a été signé avec l’AFD, notamment pour les travaux de canalisation des eaux pluviales, « que nous remboursons en une seule fois en 2020 ». Une précision à mettre en perspective avec un autre prêt, « celui de 1,7 million d’euro de l’ancienne municipalité que nous remboursons toujours à raison de 276.000 euros par an jusqu’en 2020. »

Saïd Omar Oili a rencontré Olivier Serva, rapporteur spécial du budget Outre-mer de la commission des finances de l’Assemblée nationale, présent à Mayotte jusqu’au 19 janvier. « A cette occasion, nous avons appris que l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine acceptait de nous accompagner à hauteur de 7 millions d’euros pour la réfection des voiries primaires de la commune. C’est une grande victoire ! »

Anne Perzo-Lafond

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here