Promotion du numérique à travers un partenariat Vice-rectorat/Gemtic

Robot ou Webcup, il s'agira de promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi de nouveaux métiers porteurs d’emploi dans le numérique.

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Signature entre le vice-recteur Stephan Martens et Fayçoil Mouhoussoune (GEMTIC)

Une manifestation variée, avec des formations pédagogiques, des concours pour les élèves, des présentations des entreprises du numérique, un partenariat entre les différents acteurs présents sur le territoire mahorais pour présenter toutes les facettes du numérique.

L’initiation passe par une approche ludique : « Cette manifestation a pour objectif de démontrer aux jeunes que les métiers du numérique ne sont pas uniquement réservés à une élite ou à certains domaines de compétences », rapportent les acteurs.

Cette manifestation permet de rassembler les jeunes sur des réflexions liées à des problématiques concrètes. L’émulation de groupe au sein de chaque équipe apporte aux jeunes une capacité de cohésion, d’ouverture et d’écoute mais aussi d’échange et de recherche de complémentarité avec leurs coéquipiers.

Et pour y arriver, on décline ce que les « grands » ont mis en place. La Webcup Junior aura pour objectif de susciter des vocations, de détecter de futurs talents grâce à la promotion et à l’initiation aux langages de programmation. Elle s’inscrit dans l’organisation des Webcup Junior de l’océan indien. Après Rodrigues et la Réunion, Mayotte s’engage dans la mise en place de cet évènement.

La Webcup Junior propose aux équipes de lycéens de réaliser une page internet sur un thème donné en moins de 5h. L’objectif est de mêler un contenu intéressant et un design attrayant tout en programmant la page internet. Des visio-conférences seront organisées dans les différents lycées participants pour que tous les élèves puissent soutenir les compétiteurs.

La Robocup Junior s’inscrit dans le projet Robocup Junior National et International. Ce concours a pour but de s’engager dans un projet collectif et individuel de réalisation, de modification et de programmation de robots. C’est là aussi un moyen de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers. La Robocup Junior va permettre aux collégiens de secourir une victime prise au piège dans un labyrinthe. Par équipe de 4, les élèves devront programmer leur robot pour qu’il réussisse sa mission de sauvetage dans un parcours rempli de pièges.

Tant au travers de la manifestation que de la préparation de cet évènement dans les établissements, la Semaine du Numérique sera une opportunité pour les élèves de découvrir des nouvelles méthodes de travail (en projet, en équipe, utilisant des outils numériques). Une opportunité pour les enseignants de participer à de nouvelles méthodes de travail, d’encourager une pédagogie de projet avec des jeunes en situation de projet, et une opportunité pour les acteurs socio-économiques de faire connaître les entreprises et les métiers existants dans le monde du numérique, et pour les relations entre l’école et l’entreprise. Permettre aussi aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance des filières et cursus de formation dispensés à Mayotte en échangeant avec les établissements scolaires.

Déroulé de l’opération
– Lundi 15 avril et Mardi 16 avril 2019
Présentation sous la forme d’ateliers de 3h de divers outils numériques qui peuvent être utilisés pour modifier les pratiques pédagogiques et initier les élèves à de nouveaux usages.
– Mercredi 17 avril dès 7h30 La Webcup Junior
A partir de 15h, présentation des différentes réalisations
Vers 16h30, Conférence de presse et Cérémonie de remise des prix de la Webcup Junior
– Jeudi 18 avril 2019 dès 8h
Les entreprises partenaires proposeront des stands pour promouvoir les différents métiers du numérique. Les professeurs principaux des établissements scolaires seront invités à échanger avec les différents intervenants.
– Vendredi 19 avril 2019 dès 8h La Robocup Junior
Vers 16h, Cérémonie de remise des prix de la Robocup Junior
Vers 16h30, Clôture de la Semaine du Numérique

 
 
 

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