Un grand plan logement à l’échelle de l’outre-mer

Les réalisations de logements ne sont jamais à la hauteur des promesses. A Mayotte comme dans l’ensemble des Outre-mer. Pour aborder les freins et lancer un programme ambitieux, une Conférence logement outre-mer vient d’être lancée.

0
738

Compte tenu des besoins en habitat neuf et rénové sur le 101ème département, 5 mesures du Plan Avenir pour Mayotte sont consacrées à ce secteur. Une Opération d’intérêt national (OIN) est annoncée pour « accélérer la production de logements », et les crédits de la politique de logement ont été annoncés en hausse de 50% dès 2018 pour les porter à 50 millions d’euros, avec l’objectif de produire 400 logements sociaux par an, de résorber l’habitat insalubre, et d’aménager de ZAC.

Une volonté qui se heurte à de nombreux freins, sur lesquels va se pencher la conférence logement outre-mer lancé ce 31 janvier 2019 au ministère des Outre-mer, par la ministre Annick Girardin et le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Annoncée dans le Livre bleu Outre-mer issu des Assises, elle vise à « mobiliser l’ensemble des acteurs pour construire et mettre en œuvre une nouvelle politique du logement en outre-mer ».

«Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux. Depuis 2016, nous nous éloignons des 10.000 logements neufs ou à réhabiliter que l’Etat se propose de financer» a reconnu la Ministre des Outre-mer dans son discours.

Maîtriser les coûts

Sept principes vont guider la réflexion : Libérer et aménager le foncier, Construire des logements neufs de qualité, Réhabiliter et améliorer le parc existant, Maîtriser les coûts, 35% plus élevés à Mayotte qu’en métropole dans la construction, Stabiliser les parcours de logements, Lutter contre l’habitat indigne et dégradé, et Engager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

Un plan qui sera financé par la Caisse des dépôts, l’AFD, et l’Action logement qui prévoit de mobiliser 9 milliards d’euros dont 1,5 milliard d’euros dans les 3 prochaines années en faveur des Outre-mer.

L’ANRU qui intervient déjà sur plusieurs quartiers à Mayotte, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’ADEME, sont parties prenantes.

Des ateliers vont se tenir de février en juin, certains à Paris d’autres sur chaque Département et Région d’outre-mer, sous la férule des préfets et des DEAL. Mayotte participera aux ateliers de février, notamment sur la filière des matériaux de construction.

Le calendrier de la conférence logement Outre-mer

– 31 janvier 2019 : Lancement de la conférence par les deux ministres dans le cadre d’une réunion plénière avec les partenaires du plan logement outre-mer, les parlementaires, les présidents des exécutifs et les maires.

– Février 2019 : Organisation de 5 ateliers thématiques de la conférence logement Outre-mer par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) et la Direction générale des Outre-mer (DGOM) avec les différentes parties partenaires du plan.

– Mars à mai 2019 : Organisation par les préfets et les Directions de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) des ateliers territoriaux de la conférence logement Outre-mer dans chaque DROM et chaque COM volontaire.

-14 juin 2019 : Conclusion de la conférence par la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here