Placée sous le signe du théâtre, l’année 2019 voit la naissance de la nouvelle troupe universitaire « N’Gnora za Théâtre ». Dès le mois d’avril, ces 17 « assoiffés » accueilleront la fondatrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine et Hélène Cinque, comédienne historique de la troupe. En si bonne compagnie, le CUFR et ses partenaires* mettront la dernière pierre à leur projet commun d’Ecole Nomade (28 juin – 19 juillet), un stage de réputation mondiale. En attendant ce moment rare, conférences, ateliers, projets culturels et autres concerts & spectacles vous attendent au Centre Universitaire de Mayotte. Et pour les férus de littérature, conférence et séminaire avec l’écrivain Raphaël Confiant en juin prochain ! Bonne et heureuse année culturelle à tous !
Les conférences se poursuivent vendredi 08/02/2019 à 12h30 avec Thierry Gaillat
MCF en FLE – Université de La Réunion. Enseignement/apprentissage du et en français en milieu mahorais : principes et mise en œuvre. (Voir la liste des conférences sur l’Agenda culturel 2019 – Semestre 1)
Du côté des spectacles, grâce à l’association universitaire Hippocampus, venez découvrir ou redécouvrir des artistes talentueux ! Concerts, théâtre, danse, vous attendent pour la première partie de notre programmation artistique 2019 avec le soutien de la DAC-Mayotte et du CUFR. Tarif plein : 10 Euros / Tarif adhérent : 5 Euros. Restauration sur place à partir de 19h30 – Renseignements : 0639 40 93 34 – 0639 69 62 39
Le prochain est un spectacle de danse, « Soyons Fous », samedi 16/02 à 20h30, Esplanade du CUFR. Avec les quatre danseurs sur-vitaminés de sa compagnie Tché Za, Salim « Seush » le chorégraphe leader du mouvement krump en Afrique, invite à « bouger les lignes » dans un hymne à l’insoumission dont la seule arme est le mouvement & la folie. Soyons fous !
A venir, un concert d’Ahamada Smith et de El Had, une pièce de théâtre de la compagnie Stratagème « En finir avec Bob ».
Des ateliers de théâtre, de musique et de ciné sont également proposés. Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux usagers du CUFR (étudiants et personnels). Pour vous inscrire, rendez-vous au bureau du Service Culturel ou par courriel à jeanlouis.rose@univ-mayotte.fr (responsable du Pôle Culture) ou nadjim.mchangama@etudiant.univmayotte.fr (adjoint au Pôle Culture). Se rapporter à l’agenda.
Cette année l’événement culturel phare est bien entendu la venue de l’Ecole Nomade du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, dont les inscriptions sont ouvertes.
Pendant trois semaines du 28 juin au 19 juillet 2019, elle sera l’occasion d’explorer collectivement les outils nécessaires au jeu théâtral. L’Ecole Nomade s’adresse à tous, jeunes adultes, femmes et hommes de bonne volonté qui ont à cœur de mener à bien un travail collectif où chaque corps de métier prend sa place. N’hésitez pas à postuler !
Mais d’autres expériences seront proposées, « De la méditerranée à l’océan Indien, les rythmes de la transe », un projet mené avec l’université de Fianarantsoa. À la fin de sa résidence de trois ans à Mayotte avec la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, Christine Coulange-Sisygambis a imaginé, conjointement avec le CUFR, un projet collaboratif à partir de son travail artistique pour une coopération culturelle entre le CUFR et l’Université de Fianarantsoa. En Avril 2019 une première mission de coopération scientifique et culturelle aura lieu à Fianarantsoa, avec des étudiants et l’artiste. L’axe culturel de la mission s’articulera autour de chants et de musiques traditionnels. Ces sujets soulignent les similarités et les différences entre les deux îles voisines de l’océan Indien mises en perspective par l’itinéraire global de Sisygambis.
Le projet donnera lieu à un album et une installation-performance multimédia “De la Méditerranée à l’océan Indien, les rythmes de la transe”, réunissant le corpus récolté durant la coopération.
Enfin en juin se tiendront les « Universiliennes 2019 ». En juin 2018, des étudiants du CUFR s’étaient rendus à l’Université des Antilles – Pôle Martinique. Cette année, Mayotte accueille une dizaine d’étudiants martiniquais venus découvrir le territoire en compagnie de l’écrivain Raphaël Confiant. L’occasion de belles rencontres à venir !