Les résultats des élections professionnelles de la Capam (chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte) ont été rendus publics ce mercredi.
La liste CDEAM, menée par la Confédération paysanne arrive en tête avec 8 sièges attribués. La voie vers la présidence est donc toute tracée pour la tête de liste Saïd Anthoumani. L’organisation de Saïd Anthoumani est d’autant mieux représentée que pour le collège des pêcheurs 4 sièges sont accordés pour la liste « Les vrais pêcheurs de Mayotte », présentée justement par la confédération paysanne. Il est donc vraisemblable que dans les prochains jours, les tractations qui ont débuté débouchent sur une alliance entre agriculteurs et pêcheurs. Auquel cas ces derniers pourraient décrocher la vice-présidence.
Rien n’est toutefois joué. Tout ceci sera à confirmer lors de la Session d’installation qui se déroulera prochainement en présence du préfet, c’est à ce moment là que le président et vice président seront élus.
Ci-dessous les résultats détaillés par liste :
23 sièges étaient à pourvoir pour l’ensemble des 6 collèges.
Ont été attribués :
– pour le collège des chefs d’exploitation et assimilés :
8 sièges pour la liste CDEAM présentée par la Confédération Paysanne,
2 sièges pour la liste FDSEAM/JA/GVA,
1 siège pour la liste « Paysan d’ici »,
1 siège pour la liste « Soura Yaguina Yadrima » avec le MODEF.
– pour le collège des pêcheurs : 4 sièges pour la liste « Les vrais pêcheurs de Mayotte », présentée par la confédération paysanne
– pour le collège des aquaculteurs : 1 siège pour la liste « Abdul Madjid »
– pour le collège des salariés : 2 sièges pour la liste « Agir pour les droits des salariés » présentée par la CFE-CGC
– pour le collège des groupements agricoles : 3 sièges pour la liste « FDSEAM/GVA »
– pour le collège des syndicats agricoles : 1 siège pour la liste « Soura Yaguina Yadrima » avec le MODEF.
Ces élections surviennent dans un contexte encore compliqué pour la Chambre, toujours sous tutelle de l’état après de graves difficultés financières.