Séismes : des missions de sismologues à Mayotte pour des études sur le terrain

1
980
La carte Litto 3D de l'île et des profondeurs marines

Comme nous l’avait annoncé Frédéric Tronel, le directeur du BRGM, les missions de sismologues vont se décliner dès ce mois ci dans la région.

Dans le cadre de l’étude de l’essaim de séismes observé depuis mai 2018 à proximité de Mayotte, une équipe de l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg et de l’Observatoire du Piton de la Fournaise de la Réunion sera prochainement en mission sur l’île afin d’installer trois sismomètres, un accéléromètre et un GPS de haute précision sur les communes de Mtsamboro, Kani-Kéli et Pamandzi. Ce déploiement sera réalisé avec l’appui du Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Par la suite, une équipe de l’Institut de Physique du Globe de Paris sera à Mayotte du 23 au 27 février 2019 afin de déployer en mer six sismomètres en profondeur (OBS : Ocean Bottom Seismometers).

Ce graphe montre le cumul d’énergie dissipée par l’ensemble des séismes depuis mai 2018

Pour compléter ce dispositif, un sismomètre et un GPS de haute précisions seront déployés par l’Observatoire du Piton de la Fournaise sur l’archipel des Glorieuses. Cette installation est actuellement programmée à la mi-mars.

Enfin, une campagne océanographique qui vise à imager et étudier les fonds marins, est en cours de discussion avec l’Institut Français pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) et devrait intervenir d’ici la fin du mois de juin. Cette opération permettra également de remonter les capteurs (OBS) et ainsi faire une première analyse des données sismologiques enregistrées par ces derniers.

« Toutes ces missions ont été financées par l’État, soucieux d’approfondir la connaissance du phénomène et d’apporter des réponses tangibles à la population mahoraise. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here