Les propositions de Noussoura Soulaimana au président Macron

1
263
Noussoura Soulaimana à l'Elysée en 2014

C’est un peu le genre de vœu qu’on fait en regardant une étoile filante. Multiplié par 10 pour Noussoura Soulaimana qui lance tout un tas de propositions à remettre au président Macron lors de sa venue à Mayotte en juin. Il avait été un des premiers à être force de proposition d’un document cadre avant même que soit proposé Mayotte 2025.

Titrée « Ce que je propose dans la perspective de la venue du président Emmanuel Macron à Mayotte », sa lettre ouverte demande que soient rédigés par l’ensemble des élus et représentants des forces vives de Mayotte, les grandes propositions pour le développement de Mayotte au niveau administratif, économique, social et politique.

Les 3 thèmes structurants que sont la santé, la sécurité et l’école, souffrent d’un désinvestissement, « l’Etat intervient à Mayotte à moins de la moitié des moyens mobilisés par habitant au niveau national. Il y a donc lieu de régulariser la situation au moyen d’une étude des besoins suivie de conventions sectorielles dans les domaines suscités. Ces documents contractuels devront indiquer les besoins, le financement et le calendrier. Il conviendrait d’ajouter à ces préalables des sujets d’une brulante actualité dans l’île, à savoir : l’eau, l’assainissement et l’habitat. »

De grandes structures sont appelées à se développer : « La Préfecture de Mayotte devrait passer rapidement en Préfecture de Région avec des postes de conseillers diplomatiques et de conseillers de défense, l’ARS de Mayotte et le Centre Hospitalier de Mayotte devront être étoffés, Le port et l’aéroport de Mayotte devront passer aux normes internationales, La sécurité sociale devra passer en Caisse générale avec l’alignement des prestations et allocations au niveau national, etc.

Plusieurs plans également, notamment à retenir absolument, la formation et un Plan d’intégration des Mahorais dans la haute fonction publique à Mayotte, dans les ambassades de France, dans les Ministères, dans le Parlement, dans les grandes entreprises publiques.

Retrouver « Mes propositions pour la venue du Président Emmanuel MACRON à Mayotte en juin 2019-1″

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here