« A l’occasion de la période de congés scolaire le dispositif intercommunal de sécurisation des sites touristiques est reconduit afin d’éviter toutes formes d’agressions », nous indiquent les quatre communes du Sud, Bandrélé, Bouéni, Chirongui et Kani-Kéli, qui mettent leurs moyens de sécurité et de prévention en commun avec l’aide de la Communauté de Communes Sud.
La réunion de sécurité intercommunale était accueillie dans la salle du Conseil de la mairie de Bandrélé et animée par le commandant Emmanuel Polpré de la Brigade de Gendarmerie de Mzouazia ainsi que le Capitaine de Police Chaharoumani Chamassis, chargé de mission au cabinet du préfet pour la Coordination, planification de la sécurité intérieure et prévention de la délinquance.
« La précédente opération intercommunale pour la sécurisation des plages pendant les fêtes de fin d’année avait donné des résultats très satisfaisants, remarqués en hauts lieux et pour lesquels les équipes ont reçu des félicitations et des encouragements », complète le communiqué.
La Gendarmerie et les polices municipales interviendront sur les plages et les principaux sites touristiques pour veiller au respect de la réglementation et à la prévention des actes d’incivilité. Elles coordonneront les missions de surveillance et de contrôle des associations, des agents de sécurité, de prévention et d’assistance aux usagers.
Les agents spécialement affectés se distingueront par une tenue identique
La population est invitée à participer à la vigilance et à signaler les urgences en composant le numéro unique et gratuit : le 17 ou 112 à partir de n’importe quel smartphone.
Il faut espérer qu’un tel dispositif soit mis en place de manière pérenne et généralisé à l’ensemble de l’île.