Le bulletin de janvier 2019 de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques donne un indice des prix à la consommation des ménages en recul de 0,6 % à Mayotte. Cela s’explique par la baisse des prix sur la majorité des grands postes de consommation. Seuls les prix du tabac sont orientés à la hausse. Sur un an, les prix diminuent de 0,1 % à Mayotte alors qu’ils augmentent de 1,2 % en France, hors Mayotte.
En janvier, les prix de l’alimentation reculent de 0,6 %, en raison des baisses du prix des viandes et volailles (- 2,2 %) et du prix des œufs et produits laitiers (- 0,8 %). Ces baisses sont légèrement atténuées par les hausses du prix des produits céréaliers (+ 0,6 %) et du prix des produits frais (+ 0,6 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,2 % à Mayotte et de 2,7 % en France, hors Mayotte.
Les prix de l’énergie poursuivent leur recul. Après une baisse de 3,5 % en décembre, les prix de l’énergie diminuent de 2 %, exclusivement du fait de la baisse des prix des hydrocarbures. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 0,1 % et de 1,9 % en France, hors Mayotte.
En janvier, les prix des services reculent de 0,5 % du fait de la baisse des tarifs aériens dans les transports et communications (- 2,3 %). C’est une bonne nouvelle étant donné que janvier n’est pas en basse saison. Cette baisse est atténuée par la hausse des prix des services financiers (+ 1,1 %) et par celle des prix des services au logement (+ 0,3 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 1,4 % à Mayotte et de 1,0 % en France, hors Mayotte.
Les produits manufacturés poursuivent une tendance baissière spectaculaire puisque avec – 0,4 % en janvier, ils accusent une baisse de 4,7% sur un an, contre 0,4% en France (hors Mayotte). Cela s’explique principalement par la baisse des prix de l’habillement et chaussures (- 0,8 %), et dans une moindre mesure par celle des prix de l’audiovisuel-photo et informatique (- 1,3 %).
Toujours en hausse, le prix du tabac prend 0,4 %, et augmente aussi de 11% sur un an.
Le prix des produits en fin de date de consommation comme d’habitude. Bref des produits périmé bien sûr. ??
Ça sent mal pour le mois de mars.