Les prix baissent de 0,6% en janvier sous l’impulsion des prix mondiaux du pétrole

Tous les prix sont en berne ce mois de janvier à Mayotte, indique l’INSEE. Même les produits frais, les poissons, les viandes et volailles qui sont traditionnellement en hausse, voient leurs prix stagner ou reculer. Seuls les produits céréaliers font de la résistance.

2
515

Le bulletin de janvier 2019 de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques donne un indice des prix à la consommation des ménages en recul de 0,6 % à Mayotte. Cela s’explique par la baisse des prix sur la majorité des grands postes de consommation. Seuls les prix du tabac sont orientés à la hausse. Sur un an, les prix diminuent de 0,1 % à Mayotte alors qu’ils augmentent de 1,2 % en France, hors Mayotte.

En janvier, les prix de l’alimentation reculent de 0,6 %, en raison des baisses du prix des viandes et volailles (- 2,2 %) et du prix des œufs et produits laitiers (- 0,8 %). Ces baisses sont légèrement atténuées par les hausses du prix des produits céréaliers (+ 0,6 %) et du prix des produits frais (+ 0,6 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,2 % à Mayotte et de 2,7 % en France, hors Mayotte.

Les prix de l’énergie poursuivent leur recul. Après une baisse de 3,5 % en décembre, les prix de l’énergie diminuent de 2 %, exclusivement du fait de la baisse des prix des hydrocarbures. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 0,1 % et de 1,9 % en France, hors Mayotte.

Si les courbes Mayotte et France-hors Mayotte suivent à peu près les mêmes tendances, les hausses des prix sont moindres depuis deux ans chez nous

En janvier, les prix des services reculent de 0,5 % du fait de la baisse des tarifs aériens dans les transports et communications (- 2,3 %). C’est une bonne nouvelle étant donné que janvier n’est pas en basse saison. Cette baisse est atténuée par la hausse des prix des services financiers (+ 1,1 %) et par celle des prix des services au logement (+ 0,3 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 1,4 % à Mayotte et de 1,0 % en France, hors Mayotte.

Les produits manufacturés poursuivent une tendance baissière spectaculaire puisque avec – 0,4 % en janvier, ils accusent une baisse de 4,7% sur un an, contre 0,4% en France (hors Mayotte). Cela s’explique principalement par la baisse des prix de l’habillement et chaussures (- 0,8 %), et dans une moindre mesure par celle des prix de l’audiovisuel-photo et informatique (- 1,3 %).

Toujours en hausse, le prix du tabac prend 0,4 %, et augmente aussi de 11% sur un an.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here