8h- Nous avons pu joindre la compagnie Air Austral. Le 787 aux couleurs du volcan qui était bloqué hier au soir sur le tarmac de Pamandzi, décollera bien de Mayotte ce jeudi après-midi pour un aller-retour vers La Réunion. « Il assurera ensuite la liaison vers Paris, avec une heure de décollage prévue à 21h30 de Dzaoudzi, pour un atterissage vers 7h du matin à Paris ». Il s’agit de nouveau d’une panne de « software », d’électronique, « c’est le point faible des 787 ».
Le 787 aux couleurs du lagon a fait demi tour au dessus du sud de l’Italie vers 2 heures du matin après avoir décollé de Paris à destination de Mayotte. « Après 4 heures de vol, un voyant concernant les moteurs sollicitait une manipulation électronique du commandant de bord, qui n’a pas fonctionné, il a donc suivi la procédure en effectuant un demi-tour. Tout a été réinitialisé, mais pour tenir compte du temps de repos règlementaire des équipages, nous avons dû décaler le vol. » L’appareil aurait pu décoller dans la journée, mais les contraintes à Mayotte était peu compatibles avec un atterrissage de nuit, « nous ne pouvions pas arriver à 2 heures du matin, avec les problèmes d’hébergement que cela aurait posé ». Et les problèmes de barge, de taxis, etc. « Il décollera donc de Roissy ce jeudi soir à 20h20, heure de Paris, pour un atterrissage à 8h vendredi 1er mars à Mayotte. »
Au sujet du manque d’information, « l’horaire tardif du demi-tour à 2 heures du matin complexifie la communication vers les médias, nous privilégions les passagers. Mais nous sommes en train de revoir notre dispositif de communication. »
La compagnie devrait envoyer un communiqué des modifications de vol dans la matinée.
7h – Le vol UU976 entre Paris et Dzaoudzi qui devait atterrir à 8h20 ce jeudi a été dérouté au dessus de l’Italie peu après son décollage.
« Mon voisin suivait le vol sur son écran quand il a constaté que l’avion allait à contre-sens. L’avion avait fait demi-tour depuis un moment quand une annonce a dit que l’avion retournait à Paris en raison d’un problème technique » témoigne une passagère.
Selon cette dernière, des pompiers étaient présents en nombre sur le tarmac lorsque l’avion s’est posé. Les passagers sont hébergés à l’hôtel et ne savent pas quand ils pourront repartir.
La compagnie Air Austral n’ayant pas diffusé de communiqué, nous avons contacté Gauthier de Malet, le directeur de l’aéroport de Mayotte, qui a lui-même peu d’informations, « il s’agirait d’un problème de moteurs ». La compagnie lui a indiqué que l’avion devrait décoller ce jeudi matin. Mais rien n’est encore certain. La seule information dont nous disposons du côté d’Air Austral précise que l’avion redécollera après avoir tenu compte du temps de repos des équipages.
Cet incident intervient alors que l’autre appareil était lui aussi cloué au sol à Mayotte ce mercredi soir. « La pièce nécessaire à la réparation doit arriver dans la matinée, nous informe Gauthier de Malet, l’appareil devrait décoller vers 16h pour La Réunion, pour revenir ensuite, et desservir la liaison vers Paris. »