Mercredi 6 mars dernier, sur les hauteurs de Vahibé, une opération de destruction de cultures implantées illégalement en forêt a été conjointement organisée par les services ressources forestières du Conseil Départemental (CD), la Direction Départementale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et la police municipale de Mamoudzou avec le soutien de la Police Nationale.
Cette opération a permis la destruction de cultures illégales sur une surface d’un peu plus de 2 hectares.
La lutte contre l’occupation du domaine forestier public permet le contrôle des atteintes au couvert forestier et la préservation des massifs, des monts et des crêtes : Patrimoine naturel et environnemental de Mayotte.
Ce type d’opération a vocation à être poursuivie sur d’autres parcelles de forêts publiques.
Malheureusement le mal est fait et les parcelles déforestées ne seront certainement pas reboisées… d’où un bilan négatif pour Mayotte…
Et d’une bonne condamnation avec des travaux d’intérêts généraux pour replanter les sites. il n’y a aucun prb seulement de la volonté
Moi aussi j’aime mon île ??
Ces différents services ne peuvent pas acquérir un drone pour survoler l’île afin de constater les débuts débuts de déboisement et y mettre fin dès le départ ? Parce que j’ai l’impression qu’ils arrivent souvent trop tard.
Excellente idée ! Et puis, pourquoi ne pas créer des emplois de gardes-forestiers qui, tout en assurant l’entretien des sentiers de randonnée seraient une présence dissuasive pour les contrevenants…
J’espère que vous planter des arbres aux même endroit pour ralentir l’érosion et la fragilité du sol ☺️?