La SMART (Société Mahoraise d’Aconage de Représentation et de Transit) est placée en redressement judiciaire depuis le mois d’octobre 2018, après avoir perdu une partie de ses parts de marché au profit de la SARL Manu-Port, créée par Mayotte Channel Gateway, la gestionnaire du port. Depuis, cette dernière, présidée par Ida Nel, a cédé les parts qu’elle détenait dans Manu-Port, le 22 décembre 2018, à la société Archipel Investissement Co, gérée par son fils, Johannes Nel.
La période d’observation de la SMART, manutentionnaire historique de la place de Longoni, était destinée à réaliser un diagnostic de l’entreprise et de préconiser en tant que de besoin, un plan de redressement. Une décision qui tenait compte du « savoir faire de l’entreprise et de ses salariés ». Cette période d’observation vient d’être prolongée de 6 mois, par un jugement du tribunal de commerce ce vendredi 15 mars 2019.
« Il s’appuie sur une situation plus favorable de notre chiffre d’affaire, nous explique Jean-Claude Henry, son gérant, la compagnie CMA CGM nous ayant de nouveau confié des navires feeders à travailler. »
A.P-L.