Justice et moyens sécuritaires : deux annonces confirmées pour Mayotte

Des gendarmes en plus pour Pamandzi et un nouveau palais de justice à Mamoudzou : deux annonces dans les tuyaux qui se concrétisent.

2
1543
Les locaux de la PJJ sont adossés au tribunal judiciaire de Mamoudzou

Elle avait été annoncée lors de la dernière rentrée solennelle au Tribunal de Grande Instance : la construction d’un nouveau palais de justice à Mamoudzou vient d’être confirmée. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a informé le 8 mars dernier le sénateur Thani Mohamed Soilihi de son inscription dans le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, actuellement en discussion au Parlement. La réalisation de travaux d’entretien, de rénovation, d’extension ou de construction des l’ensemble des palais de justice du pays est budgétisé à hauteur de 450 millions d’euros.

Par ailleurs, et par courrier en date du 11 mars dernier, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé au parlementaire de Mayotte que la commune de Pamandzi bénéficiera d’un quartier de reconquête républicaine avec un renfort de 15 gendarmes dédiés dès 2019. Ce quartier couvrira le champ de l’actuelle zone de sécurité prioritaire.

En 2018, ce sont 15 quartiers de reconquête républicaine (QRR) qui avait été mis en place par l’ex-ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Quinze nouveaux QRR étaient programmés pour 2019, mais l’actuel ministre Christophe Castaner a décidé de doubler ce chiffre. Ce sont donc 32 nouveaux quartiers qui seront labellisés QRR. « Nous avons pris en compte deux indicateurs pour les choisir, avait expliqué Christophe Castaner au Parisien, la réalité de la délinquance locale mais aussi la volonté de tous les acteurs de terrain de travailler ensemble. »

Le sénateur LREM Thani Mohamed-Soilihi indique dans un communiqué « se réjouir de ces annonces qui démontrent l’engagement de l’Etat au profit d’une justice de meilleure qualité et d’une plus grande sécurité pour les habitants de Mayotte. »

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here