Les organisateurs de « L’esprit BTM », ont proposé des textes sur des thèmes d’actualité du département tels que le « séisme », « d’ailleurs les murs de l’amphithéâtre ont réellement tremblé lors de la lecture de ce texte, pur hasard ou le pouvoir et l’intensité des mots. Toujours est-il, que les bambins n’ont pas tressailli face aux tremblements de terre et devant les pièges concoctés par l’auteure du texte. »
La remise des prix s’est effectuée en présence du recteur Stéphan Martens « qui n’a pas manqué de saluer le courage des participants et l’initiative des organisateurs. Il a rappelé qu’avec près de 300 millions de francophones dans le monde, la France rayonnait sur les 5 continents et qu’une bonne maitrise de la langue française passait par une bonne maitrise de l’orthographe et de la grammaire. »
« La Dictée Bolé scolaire marque le démarrage de la célébration de la langue française et de la francophonie sur notre territoire dans l’attente du grand rendez-vous qui se déroulera le samedi 23 mars sur l’amphidrome Polé qui, à cette occasion, jettera l’ancre quelque part sur notre lagon ».