« Ile démoniaque »… Et Bardot créa l’injure contre La Réunion

La polémique enfle contre celle qui nous a habitué à pousser des cris contre les violences animales: l'actrice Brigitte Bardot aurait traité les Réunionnais de "barbares" et de "population dégénérée". La ministre Girardin et Patrick Karam condamnent ces propos.

25
748

Elle n’a jamais mâché ses mots face à la maltraitance animale, qu’elle transforme cette fois en maltraitance humaine: dans un courrier au préfet de La Réunion, l’actrice Brigitte Bardot, 84 ans, aurait qualifié les Réunionnais de tous les maux de la Terre, les accusant d’avoir des « traditions barbares ».

« Si ce courrier est authentique, il appelle une réponse claire : le préfet de La Réunion déposera dès demain une plainte à laquelle je m’associerai », a répondu la ministre des Outre-mer Annick Girardin dans un tweet, rajoutant que « le racisme ordinaire n’a pas sa place dans le débat d’idées ». La ministre était alors en déplacement à La Réunion pour tenir sa promesse d’un retour dans l’île, trois mois après le mouvement musclé des Gilets jaunes.

La croqueuse d’hommes crie au cannibalisme

Patrick Karam

De son côté, Patrick Karam, Président d’honneur du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer, et  ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, juge ces propos « inacceptables »: « Dans ce courrier, Madame Bardot qualifie la Réunion « d’île du diable »et les Réunionnais d’ « autochtones » qui « ont gardé leurs gênes de sauvages » et déroule en traitant les réunionnais de « population dégénérée » et en parlant de « réminiscences de cannibalisme » un argumentaire que n’auraient pas renié les pires partis d’extrêmes droites. »

Patrick Karam condamne avec la plus grande fermeté ces propos « d’un autre temps et extrêmement graves qui relèvent de l’incitation à la haine raciale ».

L’ancien délégué interministériel rappelle que de tels propos doivent « faire l’objet d’une tolérance zéro et tombent sous le coup de la loi ». Aussi a-t-il décidé de saisir les associations compétentes afin qu’elles déposent sans tarder une « plainte pour incitation à la haine raciale ».

A.P-L.

25 Commentaires

    • Perle De Lait on peut parler des abattoirs à mayotte ??? Ah ben non y en a pas !!! Racontez moi donc comment on tue le zébu pour le mariage ??? Comment on lapide les makis à coup de cailloux , comment on attache une roussette par la patte pour la faire voler au bout de la ficelle comme un cerf volant , racontez moi comment on lance Les caméléons sur les gens pour leur faire peur , comment on tue Les serpents juste par croyances malsaines , comment on chasse le hérisson et la tortue pour les manger et les dépecer vivants … allez y je vous écoute !

    • Perle De Lait toujours à critiquer les autres mais jamais à regarder en face ce qui se passe ici ! Vous allez changer les choses sur votre île un jour où vous attendez des lois qui vous obligent à le faire ? Comme ça vous pourrez jouer les martyrs et dire que c’est les vilaines lois des méchants métropolitains qui vous écrasent …

    • Perle De Lait y a pas de diabolisation , tout ce que j’ai dit est vrai . Et sans exagération . Ce ne sont que des choses que j’ai vu avec mes yeux. Et je n’ai pas parlé des chiens battus , pendus , avec des câbles électriques incrustés dans la peau parce que le chien a grandi autour du câble qui l’entravait , ses chiens qui se rongent les pattes pour s’enfuir , les chiens pendus en place publique … tout ça existe , et ce n’est pas rare du tout !

    • Soulaimana Ousseni que devrions nous dire des mahorais idiots ? Ou moralisateurs alors qu’ils ne sont pas fichu de faire avancer leur île et qu’ils préfèrent s’en mettre plein les poches ??? Désolée de vous dire qu’à mayotte personne n’est irréprochable !!! Et ces croyance comme quoi le blanc est un sauveur .. y a encore que vous pour y croire ! Gardez vos fantasmes pour vous et sauvez vous vous même !

    • Perle De Lait pour les abattoirs c est aussi la
      Viande que vous achetez à shopi / score ! Et ce sont les abattoirs rituels les plus pointés du doigt puisque l animal est egorgé directement sans être assommé avant …dans tous les cas cette nourriture vous sert pour manger !! Sauf si Vegan !!!
      Les chiens , les chats ont besoin d être torturés ici ? Queue coupée , oreilles , sexe de l animal sectionnés avec barbarie ( coupe coupe pas aiguisé … on en parle si on fait ça à un être humain ) ?
      Arrêtez de renvoyer à la métropole en permanence !!
      Il y a de bonnes grosses merdes humaines dans
      Le traitement atroce des animaux en métropole …mais ici c’est décuplé !!
      Ça suffit cette hypocrisie permanente ! Association Gueules d’Amour Protection animale Mayotte vous en pensez quoi ?

    • Soulaimana Ousseni oh la bonne vieille rengaine du combat contre le métro !! Oh !!! mais fallait pas
      Voter la
      Départementalisation !! Parce que le métro comme
      Le guadeloupéen , le
      Réunion , le
      Guyanais etc…est chez lui aussi à Mayotte !! C’est ça être Français !!
      Qui juge qui juge qui ??
      Vous êtes le premier à le faire …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here