Depuis le 14 avril et jusqu’à vendredi, le Lycée Français de Tananarive organise les Gecko Games, ou Jeux de l’Océan Indien. Un événement organisé par l’AEFE et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), qui rassemble huit territoires : Madagascar, Djibouti, l’Afrique du Sud, l’Île Maurice, Mayotte, la Réunion, le Kenya et le Mozambique.
Un événement où sport et culture ont leur place. Les différentes délégations s’expriment ainsi dans quatre disciplines : la danse, le raid, la natation et le rugby.
Et les danseuses et danseurs Mahorais ont particulièrement brillé : le groupe du lycée Mamoudzou Nord a remporté le classement général et la 1ère place en catégorie Lycées, et le collège de Mgombani 2ème dans leur catégorie collège ! « Dans une compétition très relevée, les danseuses et danseurs de Mayotte ont fait sensation ! », rapporte Hervé Curat, Directeur régional UNSS Mayotte.
Pour la partie culturelle, les organisateurs de l’événement ont proposé le thème « L’homme, la nature, la machine dans le contexte malgache et international » pour cette édition. Plusieurs ateliers sont également mis en place, avec la participation d’artistes malgaches, afin de promouvoir la culture de ce pays.