Un conte original de l’écrivain Nassur Attoumani raconte notamment l’arrivée du progrès technique, commercial, économique et social et les conséquences pour Mayotte. Il raconte aussi au travers de séquences thématiques (correspondant aux grands enjeux environnementaux identifiés pour Mayotte), la prise de conscience par l’intervention de personnages emblématiques (réels ou imaginaires) de la nécessité de changer de comportement envers tous « les peuples » de Mayotte.
« ‘Maoré a dit : Respecte-moi, respecte-toi !’, c’est l’urgence de protéger une biodiversité rare et unique des comportements humains inadaptés.
Les acteurs environnementaux de l’archipel se sont retrouvés pour élaborer une stratégie de communication environnementale optimisée à Mayotte et pour Mayotte, « une stratégie globale et fédératrice, afin d’augmenter l’impact des actions existantes et rendre la population actrice de la protection de son environnement. »
Pollution et déforestation
Mayotte abrite une biodiversité rare et unique au monde malheureusement aujourd’hui menacée. En cause, le résultat de comportements humains inadaptés, non respectueux des milieux environnants : déforestation, pollution des eaux douces, pratiques agricoles, braconnage, augmentation de la production de déchets.
Un changement de comportement de l’homme envers la nature devient urgent pour Mayotte. De nombreux acteurs ont pris conscience de cette urgence environnementale et se mobilisent pour y remédier.
En adoptant une démarche collective fédératrice, une « stratégie de communication environnementale optimisée à Mayotte et pour Mayotte », une stratégie commune et globale afin d’augmenter l’impact des actions est née : «Maoré a dit» !
Depuis le premier atelier organisé en 2017 par l’Agence Française de Développement, sur la base de la stratégie de communication animée par Mayotte Nature Environnement, des opérateurs maorés se sont retrouvés afin d’accroître l’efficacité de cette initiative et de solidifier plus encore les liens entre les acteurs en présence : la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, le Conseil Départemental, le Parc Naturel Marin de Mayotte, Mayotte Nature Environnement, la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales, Les Naturalistes de Mayotte, Mayotte Île Propre, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Vice-Rectorat et le Sénat.
La stratégie de communication élaborée en concertation avec ces acteurs devient ainsi une feuille de route commune et constitue un document de référence pour solliciter des fonds supplémentaires de la part de bailleurs autres que l’AFD et assurer le financement de l’ensemble des actions et des supports proposés dans cette stratégie.
Compte tenu des enjeux à Mayotte, il est crucial que cette stratégie s’inscrive dans la durée. Dans cette perspective de vision à moyen terme, des fondamentaux ont été définis et permettront de bâtir des plans de communication annuels cohérents.
Individuel et collectif
Il s’agit donc de :
1. Faire comprendre les bénéfices et les intérêts individuels ET collectifs à protéger l’environnement de Mayotte;
2. Faire en sorte que la population mahoraise dans son ensemble, et les différentes audiences cibles identifiées, soient fières de contribuer à la protection de leur patrimoine naturel et de leur environnement;
3. Mobiliser concrètement la population mahoraise pour que le plus grand nombre agisse individuellement mais aussi collectivement pour la protection de l’environnement de Mayotte.
« Maoré a dit » a pour but de valoriser l’existant et de soutenir toutes les démarches environnementales sur le territoire. Dans ce sens, « Maoré a dit » est au service de toute structure, Mairies, écoles, associations… et peut mettre à disposition ses outils de communication. Les goodies de la campagne pourront être offert lors de jeux, notamment auprès des scolaires.
Enfin, deux campagnes viendront chaque année sensibiliser les publics sur des thématiques particulières, la première dès le 16 juin prochain.
Désolé d’être franche mais cette campagne de communication est moche, mal faite et incompréhensible pour la plupart d’entre nous… qui paie pour ça et qui encaisse ? Dommage car il y a beaucoup à faire en matière d’environnement à Mayotte ?
Safira Said entièrement d’accord, ils ont fait entre eux et se sont autocongratitules
C’est trop long et le conte est nul ! Avec tous les contes mahorais qui existent, ils sont allés en inventé un, un blanc sur un yacht, qui s’échoue avec que des noirs, my yacht, mon pognon ouais
Toujours dans l’exagération…perso j’ai bien compris le conte que j’ai trouvé asses beau et le message est asses clair, que demander de plus ?
Faouzia Antoissi faut apprendre à lire, j’ai dit qu’il fallait piocher dans les contes qui existent déjà. Par ailleurs je te trouve un peu énervée tu fais partie de l’équipe ?
Campagne de communication moche , mal faite , et incompréhensible ??? C’est quoi que vous ne comprenez pas et que les mahorais ne comprenne pas ??? les textes ou le dessin ??? faut vous l’expliquer comment ???
Philippe Kow oui nulle, fallait faire plus court et tester auprès d’un panel représentatif
Je pense que la critique vient du fait que N.Attoumani est un peu l’auteur Mahorais estampillé, conventionné et officiel sur l’ile. Pour autant ce qu’il fait est il forcement bon ? Je préfère l’excès de critique à l’absence de critique.
Faouzia Antoissi je ne suis pas écrivain, mais il existe déjà des dizaines de contes mahorais , fallait piocher dans ceux qui existent
Demandez à François Buson pour tout les aspects de cette campagne. Je la trouve remarquablement médiocre.
Et très coûteuse… ? François Buson
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je peux vous donner le montant en roupie Indienne et vous faîtes la conversion ? Vous donner le montant en euros de but en blanc serait trop indécent, à en pleurer.
Oui Christophe DS Odalac, en roupies indiennes ça ma va très bien, alors ?
Vous êtes prête ? …
Un peu moins de 12 millions de roupies… ??♂️
Vous avez regardé le visuel ci-dessus et les 4×3 des bords de routes ? On dirait le travail d’un étudiant de première année en infographie: c’est pas clair, beaucoup trop chargé et moche . 99% des usagers de la route ne vont même pas la regarder et encore moins essayer de comprendre le message. Par contre, il serait, comme d’habitude très intéressant de se pencher sur l’aspect financier de cette campagne €€€€€€