Créatures étranges, couleurs éclatantes et modes de vie atypiques, la vie sous-marine n’a pas fini de vous étonner. Comment arriver à mener des études sur la biodiversité tout en repoussant continuellement les contraintes du milieu marin ? Réponse le 24 mai à 18h au bar/restaurant La Croisette sur la jetée à Mamoudzou.
Le lagon est le principal trésor de Mayotte. Et il n’a pas pour autant révélé tous ses secrets. Des zones restent encore à explorer, principalement celle de grande profondeur, et des espèces sont encore régulièrement découvertes.
Le développement des activités subaquatiques est un atout pour la connaissance du lagon. De plus en plus de pratiquants ont la possibilité de faire remonter leurs observations. Avec l’évolution progressive de la plongée en circuit fermé, qui permet d’atteindre des profondeurs plus importantes, des terrains jusque là inexplorés se découvrent. Ces conditions d’étude sont complexes pour les scientifiques qui n’ont pas toujours les moyens et le temps pour mener des observations approfondies, et la présence de ces « sentinelles » est une aubaine pour leurs recherches.
Frédéric Ducarme, chercheur en biologie marine, présentera ces travaux de recherche et la manière dont il a impliqué les plongeurs et autres pratiquants réguliers du lagon dans un esprit de science participative.