Il y a eu bon nombre de rappeurs, il y a aussi eu Soldat Louis et Elmer Foodbeat, et ce samedi 8 juin, c’est la Fouine avec en première partie Loris and the Buskers : que ce soient pour des petits jeunes qui montent, ou pour des vedettes sur le retour, la scène de l’hôtel Trévani est la seule à proposer cette qualité de prestation à Mayotte. Des rendez-vous pour les noctambules qui doivent être entourés d’un maximum de sécurité. Or, si ce fut le cas, peu à peu, le dispositif s’était allégé, et des bagarres avaient éclaté à plusieurs reprises aux abords de l’établissement. Appelant une réaction des propriétaires.
Une réunion s’est tenue vendredi dernier sur place, avec la gendarmerie et la police nationale, en présence du gérant, Tanchiki Maoré, vous savez, le propriétaire des « camions roses » de MAP. « Avant, les forces de l’ordre assuraient juste des patrouilles, là, il vont mobiliser un large dispositif », nous explique-t-il.
C’est lui qui a lancé le concept de grands shows dans le nord de l’île, pas dans une commune facile, puisque c’est à Koungou qu’il avait fait venir en 2014 l’acteur et humoriste Gohou, alors que l’insécurité allait croissant après les tensions sociales. Il avait managé lui-même la sécurité, en intégrant les jeunes de la commune dans le dispositif. « Une trentaine de gendarmes avait été mobilisée pour l’occasion ».
Avec le succès, les soirées publiques demandent une organisation adaptée, « la gendarmerie m’a expliqué que dès lors que je captais plus de 300 personnes, une demande officielle de sécurisation de la soirée était à faire. »
Il explique que deux camions de gendarmerie seront mobilisés sur place, de 19h à 3h du matin, et que des mobiles feront des rondes sur la route nationale, au nord, vers Mamoudzou, et au sud, de l’hôtel, « pour éviter tout incident dans les villages ». La société de sécurité OSR, et l’hôtel Trévani boucleront le dispositif.
Un arrêté devrait sortir pour réglementer le stationnement des véhicules.
A.P-L.