Le mois sacré de Ramadan s’est terminé hier. Un mois de privations, de recueillement, de tolérance et de sagesse, au cours duquel les pratiquants ne pouvaient ni boire, ni manger, ni fumer, ni avoir de rapports sexuels, du lever au coucher du soleil. L’apparition du fin croissant de lune sonne le glas du ramadan, annonçant la nuit du doute.
L’Aïd el-Fitr est un jour de fête. L’apparition de la lune ce jeudi soir aura donné le « la » des cérémonies, et les croyants vont pouvoir revêtir leurs vêtements de fête.
A Mayotte, les cadis ont décidé de ne s’en tenir qu’à l’observation de la lune, donnée incontestable. Un point de vue qui n’est pas dénué de charme, et crée une proximité avec la nature dans un monde où tout n’est que stats et prévisions. C’est plus compliqué quand il faut anticiper la fermeture des entreprises et des administrations, puisque ce jour d’Aïd el-Fitr est férié.
A peine le croissant paru, la préfecture de Mayotte informait alors de la fermeture de l’accueil du public ce mercredi 5 juin.
Les pratiquants ont donc pris leur dernier futari ce mardi, et cette nuit, ça va s’activer dans les cuisine pour préparer les savoureux gâteaux de ce mercredi de fête. Après la prière de 7h où le prêcheur rappelle les règles de bonne conduite, les famille se rendent traditionnellement au cimetière, et les enfants sont laissés en liberté pour rendre visite aux oncles et tantes.
Comme à Noël pour les chrétiens, le président du conseil départemental doit se rendre à l’hôpital pour une distribution de cadeaux aux enfants. Alors Aïd Mubarak ! Bonne fête de l’Aïd el-Fitr à tous !