Collectif des Citoyens de Mayotte: guerre de légitimité

On voit double ! A peine sorti, le communiqué actant la recomposition d'un Collectif de Citoyens de Mayotte a été fustigé par une autre émanation se réclamant de sa création.

7
3242
Estelle Youssouffa lors de la mobilisation de mai 2018

La plume d’Estelle Youssoufa ou plutôt son poing tendu ferraille avec la communication aux fleurs d’ylang de Mahamoud Azihary. Espérons que notre évocation de « canal historique » ne soit pas à la hauteur de la vérité corse, et que les belligérants sauront raison garder…

Car les accusations vindicatives pleuvent. La journaliste, passionaria de la lutte contre la théorie du complot comorien du côté de l’Etat, dénonçant des « négociations avec les Comores dans l’ombre », accuse le Collectif autoproclamé de manigances, avec « des délibérations pas validées par le Conseil d’administration », ni votées ni ne correspondant aux statuts de l’association. « Les décisions annoncées n’engagent que les auteurs de ce message anonyme », (Lire CCM – Communiqué 2019 06 09) déplorant que « cela marque de fait la fin de 6 semaines de discussions et tentatives de réconciliation entamées au lendemain du désastre du Congrès du 25 Avril ».

Se revendiquant elle aussi comme l’expression du Collectif des Citoyens de Mayotte « créé officiellement en janvier 2019 avec un statut légal déposé à la Préfecture » qui « reste une association sans étiquette politique, attachée à défendre l’intérêt général et l’avenir de notre île ». Elle explique que le président d’honneur, le sénateur Marcel Henry, a renouvelé « toute sa confiance au dit Collectif des Citoyens de Mayotte dirigé par Estelle Youssouffa Bouchirou. » Elle constate des « divergences trop profondes », et des efforts « restés vains ».

Mettant les pieds dans le plat de la soupe régionale, elle fait appel à tous les « Sorodas », c’est à dire les partisans de Mayotte française, ce qui pourrait sous-entendre que d’autres soient partisans du clan des « Serrez-la-main » (Mayotte comorienne)…

Un communiqué qui fait appel à l’unité, et rappelle l’objet de sa création, dont notamment  « l’arrivée massive et continue de l’immigration clandestine des comoriens, africains et maintenant asiatiques »  et le « délabrement de tous les services publiques dans notre île ».

Concluant par la maxime de Mayotte, Ra Hachiri, « soyons vigilants ». (Lire Communique Collectif citoyens de Mayotte 2 – 10 JUIN 2019)

7 Commentaires

  1. assez simple de voir clair dans ces petits jeux de pouvoirs… on affirme ses petits égo et on se place pour les prochaines élections en faisant beaucoup de com’ ! en attendant rien ne bouge, rien ne se passe…

  2. J’aime bien les causes collectives qui se disent dans l’intérêt des mahorais. Je préfère maintenir ma position : penser à mes intérêts puis ceux de Mayotte si possible. Avant de s’engager dans un collectif, faisons notre part individuelle. Je dis ça, je dis rien.

  3. J’ai toujours dit que ce sont des gens qui défendent d’abord et surtout leurs propres intérêts d’existence médiatique et non les intérêts des mahorais avec une obsession anti migratoire pour ne pas dire anti-comorienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here