La déficiente saison des pluies de 2017 en aurait rêvé, juin 2019 l’a fait : comme les meilleurs espions, une perturbation glaciale est arrivée de l’est, armée de gros nuages qui ont déversé leur trop plein sur les côtes, puis à l’intérieur des terres.
Nous avons contacté Laurent Floch, Directeur de Météo France Mayotte, pour qu’il nous décrypte le phénomène. « Nous avions annoncé des averses, elles sont arrivées », explique-t-il dans son style le moins sobre, avant de prendre de la hauteur, « les cumuls provenaient d’une altitude avoisinant la dizaine de kilomètres, où la température négative affiche -56°. Les précipitations de glace se transforment en grêlons en descendant, puis en pluie froide en cette saison ».
Car elles se sont couplées à un autre phénomène, celui du « grain », « ce coup de vent froid provoqué par la masse d’air qui touche le sol puis s’écarte ».
L’ensemble a fait chuter spectaculairement les températures pour nous terriens, comme le météorologue nous le retrace chronologiquement : « La station de Mtsamboro enregistrait 24° pendant la nuit, mais à 8h, le température chute brusquement à 21,9° on a ainsi perdu 3 degrés sur plusieurs endroits. » A Trévani, il ne faisait que 20,9° à 8h, et à Pamandzi 21,8°. Le sud a également été touché avec 20,3° à Mronabeja.
Le thé n’était donc pas de trop, les pulls non plus, « il a fallu deux heures pour que les températures reviennent au niveau de celles de la nuit ».
A.P-L.
👀👀👀 j’ai pas remarqué de changement 🤔
Mahamoudou Ali jai rien senti pour la différence de température sinon j’ai vu qu’il y’avait quelques averses sur mamoudzou sans plus…
Hiver austral oblige
Sortez les doudounes
Il fait jamais froid à Mayotte.
Mais c’est à fait normal. C’est la saison. C’est le KUSSI.