Clôture de la 8ème édition de l’Université rurale de l’OI: Abdou Moustoifa nommé représentant pour Mayotte

Après une semaine d’ateliers et de visites de terrains, la 8ème Université rurale de l’océan Indien (UROI), s’est achevée jeudi 20 juin 2019, à Rodrigues. Mayotte y était représentée par une forte délégation, menée par le 4ème vice-président du Conseil départemental, Issa Abdou, la Délégation de Mayotte à La Réunion, la DRTM, le CDTM, et la CAPAM.

3
485
Clôture de la 8ème Université rurale de l'océan Indien

Placée sous le thème « La ruralité comme source d’authenticité et atout pour le développement touristique », cette 8ème édition a fait « émerger l’importance de considérer la ruralité sous sa dimension humaine et préserver le tourisme authentique, souligne le conseil départemental dans un communiqué, ces 4 journées de travaux, ont mis en avant la nécessité de prendre en compte l’aménagement de nos territoires. »

Au terme de cette 8ème édition, trois résolutions ont été adoptées :
– La volonté de faire de l’UROI un membre observateur de la Commission de l’océan Indien (COI).
– La régionalisation de l’UROI, association sise dans la ville de Saint-Joseph à La Réunion, et son élargissement aux îles du sud-ouest de l’océan Indien : Rodrigues, Maurice, Madagascar, Mayotte, La Réunion et Seychelles) et son ouverture aux contrées qui en manifesteront la volonté.
– La tenue de la 10ème UROI en 2020 à Madagascar (la 9ème édition se tiendra fin 2019 à La Réunion).

Séance de travail de la délégation mahoraise

En parallèle des recommandations ont été faites afin de consolider l’Université :
– La mise en place d’antennes locales dans chaque île membre ; pour Mayotte le représentant local est M. Abdou Moustoifa, adjoint de la Direction des ressources terrestres et maritimes (DRTM).
– D’avantage de visibilité pour l’UROI afin de gagner en crédibilité dans la zone.
– L’organisation d’un programme de formations au bénéfice des îles adhérentes en utilisant les structures existantes de chaque membre.

« La délégation venue pour représenter Mayotte repart satisfaite des travaux menés.
Elle y voit une reconnaissance de sa ruralité et une belle opportunité de développer des actions en lien avec les autres îles de l’océan Indien. La place de Mayotte en tant que département français et région ultrapériphérique européenne (RUP) est un réel atout dans la zone. »

Rodrigues, Mayotte, Maurice et Madagascar, main dans la main

Les orientations de l’université correspondent à la stratégie de coopération régionale déployée par le conseil départemental de Mayotte. L’implication du département dans cette structure contribue à l’ancrage de Mayotte dans son environnement régional et son affirmation en tant que collectivité française de l’océan Indien.

3 Commentaires

  1. Très belle équipe. Enfin Mayotte commence à être reconnu à l’international. J’avais participé à cet événement quand c’était à Mayotte l’année dernière. Des échanges de très hautes qualités entrés les Îles de l’océan Indien. Bravo à toute l’équipe et au Président Issa ABDOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here