Vendredi, avait lieu l’inauguration du quai de transfert de Kahani, dans la commune de Ouangani en présence de la délégation de la commission européenne et du préfet de Mayotte, autorité de gestion des fonds européens.
Comme ceux des Badamiers ou de Hamaha, il s’agit de trier les déchets avant d’expédier les non recyclables vers l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets non Dangereux) de Dzoumogné.
Il s’agissait de mettre en valeur un des projets financés par les fonds européens, et ils sont encore peu nombreux sur l’île, comme l’avait souligné la délégation européenne.
L’Etat et l’Europe ont soutenu ce projet à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), en partenariat avec le conseil départemental. L’investissement est de 3,2 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros de l’Etat, 1 million d’euros de fonds FEDER, 750.000 euros de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, 200.000 euros du conseil départemental et la cession du terrain à titre gracieux de la part de la mairie de Ouangani.