Le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré est actuellement dans le lagon. Notre volcanique actualité est-elle à l’origine de sa présence ?, est-on en droit de se demander. Pas vraiment à en croire les diverses sources.
La préfecture explique que le navire militaire est dans le lagon pour livrer du matériels aux forces armées de l’île, « au cours de son passage, il fera aussi de la surveillance maritime ».
Mais aussi qu’il est sur place pour une « révision du marégraphe du quai Ballou en Petite Terre », instrument qui permet de mesurer le niveau de la mer à un endroit donné sur une durée déterminée. Une donnée dont la fiabilité est indispensable aux pêcheurs et aux navigateurs.
On peut aussi imaginer que leur observation est indispensable pour comparer l’évolution de la montée des eaux, notamment dans le cadre du risque submersion de l’île.
« C’est ce bateau qui a permis de localiser de façon précise les boîtes noires du vol de l’A310 de la Yeménia abimé en mer le 30 juin 2009 à l’approche de l’aéroport de Moroni », indique le géographe mahorais Saïd Saïd Hachim, qui a eu le privilège d’embarquer sur ce bâtiment dans le cadre de la réalisation d’une campagne cartographique des eaux de Mayotte( litto3D).
A.P-L.