L’information se répand comme une traînée de poudre ce mercredi soir. Le préfet Dominique Sorain, arrivé à Mayotte en mars 2018 pour représenter le gouvernement face à une crise sociale sans précédent, a été nommé commissaire de la République en Polynésie. Selon le site outre-mer360.com, le préfet a conclu son engagement dans le 101e département en signant lundi à Paris les contrats de convergence, qui gravent dans le marbre les promesses prises par le gouvernement il y a à peine plus d’un an. Et même plus puisque l’investissement global est passé entre temps de 1,3 à 1,6 milliards d’euros, faisant de Mayotte le territoire le mieux doté de ces contrats de convergence.
Fin de la grève et mise en application des mesures du plan pour l’avenir de Mayotte, c’est donc une mission accomplie pour le préfet et délégué du gouvernement, dont le départ était évoqué depuis plusieurs mois maintenant. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors de sa visite à Mayotte l’avait même évoqué dans un bref aparté, sans donner plus de précisions.
Selon l’information confirmée ce mercredi soir par la préfecture, le préfet partant sera remplacé par Jean-François Colombet, actuel sous-préfet à la préfecture de Toulouse et ancien sous-préfet de Guadeloupe.
Ce nouveau venu, qui n’est donc pas étranger aux problématiques de l’outre-mer, aura la non moins lourde tâche d’accompagner la construction de tous les projets financés et annoncés, le respect de la légalité et l’avancée de Mayotte dans le droit commun. Là où son prédécesseur a réussi à rétablir le calme et la paix sociale, M. Collombet devra aussi maintenir et consolider la fragile confiance que Dominique Sorain avait tissée entre la population mahoraise et l’Etat après des mois de défiance.
Y.D.
C’était prévisible….
Derniers vestiges de la colonisation ?!?! Si ça pouvait faire comprendre aux médias que : NOUS ON RESTE … Le HUILES ne font que passer ! Alors TERMINE les SOUMISSIONS à certaines Conférences de Presse !
Dépassé parce fléau de l’immigration clandestine En tout cas bon voyage
Bon depara
Entre le vice recteur qui part precipitamment et le prefet qui ne finit pas son mandat..on sent que l’Etat s’investit a fond dans l’ile !!! 🙄😒
(La Polynesie, belle promotion !!)
Président Hampa, le salue! Ici c’est chez Hampa!
J’espère qu’il reconnaît n’avoir pas été à la hauteur de sa mission?
vraiment Mayotte est dans un état difficile changement des préfets tous les deux ans
Molinaco Soudjay
Effectivement
Soidiki Elhadi c’est qui reste la France va nous délaissé
Molinaco Soudjay
Blablablablablabla
Molinaco Soudjay
Tout à fait
Mayotte va mal
Qu’il ramène le juge et le procureur avec lui
Parmi beaucoup de préfet qui sont passés à Mayotte celui là est le meilleur et de loin, mais à Mayotte on est incapable de bouger notre petit doigt, on attend que tout se fasse par le miracle de dieu mais on est champion en critique.
🤫😤Il est temps que les gens qui critiques deviennent préfé ou autres je pense 🤭💩
Critiquer vous avant de critiquer Les autres jeunes gens 🤫🤮
Si seulement l’autre pouvait aussi s’en aller 🙄🙄
Qui va détruire les todis a labatoira et tsoundzou???