Depuis 2003 et sa première participation à Maurice Soultoini Ali coure derrière une médaille d’or au lancer du javelot. C’est à Bambous, au stade Germain Cormammond que s’est enfin réalisé son souhait. Dans un concours où il avait 4 concurrents, le Mahorais a dès le premier essai placé la barre très loin à plus de 67 m alors que les autres lanceurs n’ont pas dépassé la barre des 60 m. Très régulier, le natif de Passi-Kéli a même amélioré sa marque à 69,55 m (avec un fort vent) au quatrième essai, laissant les autres batailler pour les places d’honneur. « Enfin, au bout de la cinquième fois c’est la bonne, je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, je me suis battu pour défendre les couleurs de Mayotte » affirme Soultoini Ali qui rajoute donc l’or à l’argent de 2015 et au bronze de 2007.
Zoubert Combo a bien tenté de ravir la deuxième place au Mauricien Bruno Collet (58,01 m), mais il n’a pu faire mieux que 55,81 m. « J’ai ressenti une douleur à l’épaule et j’ai essayé de pousser, mais je n’ai pas pu » a confié Zoubert Combo après le concours.
Avec ses 2 médailles et celle de Tanzila Jean-Jaqcues, le javelot fait donc le plein pour Mayotte.
Et pour compléter ce bilan, Naoumy Ali s’est qualifié au temps pour la finale du 200 m dames, une bonne performance pour sa première expérience aux Jeux des îles malgré un temps moins bon d’une seconde (27 sec 02 au lieu de 26 sec 09) que lors de sa préparation en février dernier. Elle finit à la dernière et 8e place en 27 sec 83.
AH