Mercredi 31 juillet, le général Thierry Laval a été nommé commandant du Service militaire adapté (SMA) à compter du 1er août 2019. Il succède au général Thierry de Ladoucette qui aura porté durant deux ans l’élaboration du projet SMA 2025, informe le ministère des Outre-mers.
« Le général de brigade Thierry Laval est né le 13 janvier 1966 à Bar-Sur-Aube (10). Saint-Cyrien de la promotion Tom Morel (1987-1990), il choisit l’arme des troupes de marine et poursuit sa formation à l’école d’artillerie de Draguignan. Son parcours d’officier lui permet d’occuper des postes à haute intensité opérationnelle, notamment en recevant le commandement du 11ème régiment d’artillerie de marine, ainsi que des fonctions en état-major principalement dédiés aux ressources humaines et aux coopérations internationales. Père de quatre enfants, le général Laval est également peintre officiel aux armées. »
Le SMA est un « dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle efficient, qui compte plus de 7 100 volontaires et cadres militaires et civils. » Quelque 6000 volontaires par an en bénéficient en outre-mer, notamment « en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. »