Depuis son lancement à la mi-juillet, l’application touristique des Comores Activi Com compte déjà plus d’une centaine de téléchargements, avec des retours globalement positifs. Le projet est un bon en avant pour le pays, il est le fruit de l’imagination de trois jeunes Comoriens, Wadaane Abdalhah, Radjabou Mourad et Mbechezi Aqmar, cités par la Gazette des Comores.
« L’initiative de ces jeunes va apporter des avantages considérables dans le pays, surtout dans les domaines économique et touristique » a rapporté Saïd Mohamed Cheik, du ministère du tourisme comorien.
Mohamed Rachid, de l’office national du tourisme des Comores, a quant à lui estimé que c’est « un projet innovant et un moyen de promouvoir les activités culturelles du pays », raison pour laquelle l’ONTC a noué des liens avec les jeunes concepteurs de la plate-forme pour développer et valoriser l’application.
L’appli est en effet censée centraliser les événements culturels, mais aussi les lieux d’hébergement et de restauration, afin de faciliter le séjour des touristes, et orienter au mieux leurs choix.
Après un mois d’existence, l’appli a déjà été téléchargée plus d’une centaine de fois selon Google. Elle n’est en effet disponible que sur la plate-forme Android, et n’est donc pas accessible aux utilisateurs d’Iphone ou de Windows Phone. Les premiers usagers sont majoritairement ravis de ce nouvel outil. « Génial et ludique » estime ainsi Nadjou. « Très bonne initiative, globalement satisfait » commente Jean-Luc qui note toutefois « des améliorations à faire ». Une des remarques qui devrait être rapidement améliorées concerne la zone couverte par l’application qui selon Anis « se focalise uniquement à la Grande Comore ». « Je n’ai rien vu sur Moheli et Anjouan » corrobore un autre usager.
Nul doute que cette jeune pousse deviendra bien vite un joli baobab numérique… Qui pourrait même inspirer Mayotte ? Pour l’instant quand on cherche dans Google Play « tourisme Mayotte », la première application proposée est celle… du JDM !
Y.D.