Les deux départements Réunion et Mayotte vont signer une convention dans le domaine du médico-social, « elle permettra de bénéficier des compétences d’un département qui a 73 ans d’expérience derrière lui », indique Issa Issa Abdou, 4ème vice-président chargé de l’action sociale. Annoncée une première fois en avril, puisque Cyrille Melchior, président du Département voisin, devait se rendre à Mayotte, elle avait été reportée en raison des problèmes de santé du président Soibahadine.
Les signataires se retrouveront finalement au complet à La Réunion ce vendredi 30 septembre. « Il s’agit prioritairement d’un partage d’informations sur le droit commun et la nécessaire convergence des droits sociaux. On ne peut attendre 2036, initialement prévu au calendrier ! », s’explique Issa Abdou.
Dans le cadre d’un accroissement des compétences dans ce domaine, il s’agit également de développer le niveau de formation des cadres mahorais, « en leur proposant une immersion dans les services réunionnais ».
Un autre point d’avancée non négligeable touche aux évacuations sanitaires (Evasan) de mineurs isolés, « il est possible de mettre en place une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance de La Réunion ».
Le déplacement du président Soibahadine et d’Issa Abdou aura aussi pour but d’initier une action de parentalité à la Délégation de Mayotte à La Réunion, « à destination des mahorais qui y habitent. »
A.P-L.