Union maritime : vers une meilleure gestion des marchandises au port avec Ci5

La société ICM+, issue du mariage entre l’Union Maritime de Mayotte (UMM, groupement de professionnels du port) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, vient de se doter d’un nouveau système de gestion des flux de marchandises, en basculant d’AP+ à Ci5, de la société MGI.

0
473
Le flux des containers de marchandises devrait s'accélérer

L’investissement dans Ci5 a été concrétisé le 18 juillet dernier, par Norbert Martinez, président de l’UMM, et permet aux professionnels de Longoni d’évoluer vers le « Smart Port ».

Le port de commerce de Mayotte devient ainsi un des premiers de l’océan Indien à utiliser ce système, aux fonctionnalités uniquement compréhensibles par les membres signataires, puisqu’il s’agit de « big data », de smart container ou de Blockchain. Disons pour simplifier qu’ils bénéficient désormais d’un guichet unique pour le traitement des marchandises. Et c’est là que l’usager tend l’oreille, puisqu’en évitant les multiples déclarations sur papier, le passage des marchandises au port doit s’en trouver accéléré ! A suivre donc.

« Le port gagnera en fluidité, traçabilité, sécurité et compétitivité, pour obtenir une chaîne d’approvisionnement encore plus performante », indique MGI.

Le rapprochement géographique par le numérique

Norbert Martinez se félicite de la bascule de AP+ vers Ci5

Norbert Martinez, se réjouissait de cette dynamique : « Il y presque 10 ans, Stéphan Rougy, président de l’UMM, signa avec MGI le contrat initial pour implanter AP+ à Mayotte et j’ai aujourd’hui le privilège, en tant que Président de l’UMM et de la SAS ICM+, de formaliser avec vous une nouvelle étape de notre collaboration avec ce renouvellement avec Ci5. Mayotte aura la chance d’être l’une des 1ères places portuaires françaises à profiter des atouts de Ci5 et ce, malgré toutes les difficultés que nos entreprises vivent au quotidien du fait de notre éloignement de la métropole. Cette nouvelle étape prouve le dynamisme de notre place portuaire et de ses acteurs économiques. Elle confirme aussi la confiance réciproque entre nos structures respectives. »

Nous reprenons également la déclaration de Jaap van den Hoogen, Président du directoire de MGI : « Après un déploiement sur l’océan Pacifique, Ci5 s’installe maintenant dans l’océan Indien. Nous sommes particulièrement heureux de réitérer et de poursuivre cette relation de plus de 10 ans avec ICM+. La collaboration entre nos deux structures va permettre à ICM+, grâce à Ci5 de connecter tous les professionnels de la communauté portuaire afin de gérer encore plus efficacement la marchandise et de se déployer sur l’ensemble de l’océan Indien. »

Après une période de formations des utilisateurs, Ci5 remplacera AP+ le 2 décembre 2019 et reliera tous les acteurs privés et publics de la communauté portuaire de Longoni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here