Dans le cadre de la réalisation d’une zone d’aménagement concertée dans la commune de Dembéni, l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM) et la ville proposent à la population de se rendre dans leurs locaux pour prendre connaissance du projet et émettre leur avis. Du 9 septembre au 9 octobre, le dossier de concertation est mis à leur disposition*.
Le projet de la ZAC Dembéni-Tsararano porte sur la réalisation d’un nouveau quartier. Il a pour objectif de développer un pôle urbain complémentaire à celui de Mamoudzou.
Situé entre les villages de Dembéni et Tsararano, le futur quartier accueillera des logements, des équipements publics, des commerces et bureaux. A ces infrastructures, s’ajouteront notamment de nouvelles voiries pour une meilleure circulation à l’intérieur comme en périphérie de la ville. « Le projet sera générateur d’emplois et de nouvelles activités économiques », informe l’EPFAM.
« Dans le projet, l’attention a été portée sur la préservation de l’environnement, la valorisation de la faune et de la flore ainsi que les potentialités agricoles et agritouristiques de la zone. Une démarche de labellisation « écoquartier » a été initiée pour marquer le volontarisme du projet en la matière. »
Avec une offre diversifiée d’habitations, entre 1400 et 1500 logements dont 50 % de logements sociaux, la réalisation de nombreux commerces et bureaux, avec un centre commercial de 2 500 m2, la construction d’établissements scolaires, la réalisation d’un centre culturel et sportif, la nouvelle gendarmerie prévue depuis plus d’un an, La mise en place de nouvelles voiries pour fluidifier la circulation et encourager les déplacements doux, des solutions de parking mutualisés, des équipements adaptés, une gestion durable des eaux pluviales, de l’assainissement et des déchets.
« L e p r o j e t d’aménagement de la ZAC Dembéni- Tsararano vise à a p p o r t e r u n
meilleur confort de vie, à faciliter les déplacements au cœur du quartier et en périphérie, à développer un pôle urbain secondaire, complémentaire à l’offre de Mamoudzou, à créer des emplois », résume le flyer du projet.
* A la mairie de Dembéni, 15 Boulevard de la Mairie, et à l’EPFAM, Boulevard Marcel HENRY, à Cavani, aux horaires habituels d’ouverture.