Petite hausse des prix à la consommation en août

Quand les prix de l'aérien se calment, ce sont les prix des carburants qui prennent le relais. Heureusement, et pour une fois, ceux de l'alimentation sont en baisse au mois d'août.

0
241
Livraison d'hydrocarbures à Mayotte

En août 2019, les prix des biens et services à la consommation des ménages progressent de 0,1 % à Mayotte. Sur les douze derniers mois, les prix diminuent de 0,2 % à Mayotte, alors qu’ils augmentent de 1% en France hors Mayotte, indique le dernier bulletin de l’INSEE.

La hausse de 0,1 % en août s’explique principalement par la hausse des prix de l’énergie qui repartent à la hausse avec + 0,8 %, après une baisse de 2,7 % en juillet. Les prix de l’essence, du gazole et du pétrole lampant progressent tandis que le prix de la bouteille de gaz recule. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 2,4 % à Mayotte et de 0,8 % en France, hors Mayotte.

 

Les prix des services progressent de 0,1 % en août. Les prix des « transports et communications » poursuivent leur progression (+ 0,2 %), du fait exclusivement de la hausse habituelle des tarifs aériens en haute saison touristique. Mais sans commune mesure cependant avec les +7,8% que ce secteur avait pris en juillet. On peut malgré tout résumer à 8% la hausse des billets d’avion sur les deux mois de haute saison, en juillet-août.

Avec les hausses dans l’aérien, la courbe des prix des services rejoint celle de l’alimentation

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,4 % à Mayotte et de 1,1 % en France, hors Mayotte.

En août, les prix des produits manufacturés augmentent aussi de 0,1 %. Les hausses des prix des meubles, de l’habillement et chaussures et des appareils ménagers sont atténuées par les baisses des prix des produits d’hygiène et santé et des véhicules. Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 3,5 % à Mayotte et de 0,9 % en France, hors Mayotte.

Les prix de l’alimentation diminuent quant à eux de 0,1 % en août. Produits céréaliers, viandes et volailles, œufs et produits laitiers coûtent tous moins chers. À l’inverse, les produits frais et les boissons alcoolisées sont plus chers.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % à Mayotte et de 3,1 % en France, hors Mayotte.

En août, le prix du tabac progresse de 0,1 %. Il augmente de 6,8 % sur un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here