Port : deux groupes de travail pour revisiter les tarifs et les stats

Ça va mieux si c'est le conseil départemental qui le dit ! Faisant taire tout interprétation erronée, le Département revient sur le conseil portuaire de ce mercredi 18 septembre, tenu sous la présidence de Mohamed Sidi, vice-président du Conseil départemental, en l’absence de la présidente de Mayotte Channel Gateway (MCG). Il a exigé de cette dernière la publication de comptes certifiés.

2
522
Sidi Mohamed présidait ce conseil portuaire

Lors de cette séance du 18 septembre, un certain nombre de dossiers concernant la vie du port ont été examinés. Il a été décidé la création de deux groupes de travail :

– L’un portant sur les tarifs portuaires. « Un premier examen, sur la base des propositions du concessionnaire MCG, a été conduit, amenant les membres du Conseil portuaire, à solliciter un groupe de travail sous l’égide du Conseil départemental associant l’Etat, le concessionnaire, les usagers du port de commerce pour une présentation lors du prochain conseil portuaire ».

– Un second portant sur l’élaboration des statistiques portuaires, sous l’égide de l’Etat et du Conseil départemental, avec les usagers et le concessionnaire, » pour définir les modalités d’établissement et de certification de statistiques portuaires fiables ».

Par ailleurs, le président du Conseil portuaire a proposé qu’avant chaque conseil se tienne une réunion de préparation sous l’égide du Conseil départemental, avec les usagers du port de commerce, le concessionnaire et l’Etat pour examiner en amont les sujets inscrits au conseil portuaire.

Fiabiliser les statistiques du port

« Le conseil portuaire a pris acte, en le regrettant, de l’absence de fourniture des comptes 2018, du budget 2019, et a exigé les éléments de réponse aux questions formulées et la fourniture des comptes certifiés par le commissaire aux comptes, en demandant sa présence ainsi de celle de l’expert-comptable au prochain conseil portuaire. »

Parmi les autres points examinés lors de ce conseil, les membres ont notamment approuvé la convention de mise à disposition des grutiers de toute entreprise de manutention travaillant sur le port pour l’utilisation des outillages publics et le modèle-type d’AOT pour Vallée II.

« Par ailleurs, un point a été établi sur l’état de la sûreté et de la sécurité portuaire. Un état d’avancement des actions entreprises sera présenté régulièrement au conseil portuaire. »

(Lire Conseil portuaire)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here