La FSU Mayotte se dit solidaire des actions entreprises ce jour contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement et issue du rapport Delevoye. « Cette réforme programme une baisse généralisée des retraites. Les fonctionnaires de Mayotte n’y échapperont pas. Ils auraient beaucoup à perdre si le gouvernement s’aventurait à supprimer la possibilité de départ à 55 ans pour les anciens fonctionnaires de la Collectivité de Mayotte, les bonifications ultra-marines et s’il remettait en cause l’indexation des salaires. »
Le syndicat craint que les annonces sur d’éventuelles augmentations de salaires « ne cachent pas la réalité d’une baisse considérable du pouvoir d’achat des agents suite au gel du point d’indice. »
La FSU Mayotte en profite pour rappeler ses revendications sur les rémunérations des agents contractuels comme titulaires, la valorisation du service à Mayotte, le déficit de salle de classe, le manque criant d’enseignants, de personnels administratifs et de santé, d’assistantes sociales, de psychologue de l’éducation et au-delà d’agents de la protection judiciaire de la jeunesse et de toutes celles et ceux qui manquent aux services publics à Mayotte, et exige l’ouverture immédiate du chantier sur la reprise en compte de l’ancienneté des anciens fonctionnaires de la CDM, ainsi que la clause de revoyure permettant de discuter du montant du taux d’indexation. « La FSU Mayotte reste vigilante et exige du concret, pas des incantations », conclut le communiqué.