La maire de Chirongui a elle aussi décliné son Plan communal de Sauvegarde. « Comme communiqué par les services de la préfecture de Mayotte en date du 25 septembre 2019, de grandes marées sont attendues à compter du 28 septembre 2019. Par ailleurs le phénomène d’enfoncement de l’île dû à l’activité sismo-volcanique, expose d’autant plus, plusieurs zones de la commune de Chirongui à des risques d’inondation.
Mardi 24 septembre 2019, une première réunion de coordination s’est tenue en présence de la 5ème adjointe au Maire, Saandia Boina (élue astreinte), de la directrice générale de service et les services de la ville et du CCAS, mobilisés sur le terrain en assistance à la population.
Les actions entreprises :
• Des mardi 25/09/2019, les services de la ville et du CCAS ont entamé une communication préventive, sur les diverses plateformes en ligne de la ville ainsi que l’ensemble du territoire communal. Des actions renforcées sont prévues sur les zones à risque identifiées : Tsimkoura quartier mangrove, Chirongui quartier terrain de foot, Poroani Minadzini et Magnassini.
• Ce matin, Mercredi 26/09/2019, des flyers et affiches (communiquant sur les risques et gestes à adopter face au danger) ont été distribués et affichés dans les écoles ainsi que sur les divers panneaux d’affichage de la commune. Les mosquées ont également été prévenues, les agriculteurs, éleveurs de zébu, ainsi que les différents commerçants de la commune Chirongui. Les actions de prévention se poursuivront jusqu’à la fin des fortes marées attendues.
L’ensemble de l’équipe municipale invite la population à faire preuve d’une très grande vigilance. Les services de la Ville et du CCAS de Chirongui sont mobilisés pour faire face à ces intempéries et minimiser les impacts sur la commune, conformément à son plan communal de sauvegarde.
• En cas d’inondation, les services de la ville et du CCAS se rendent disponibles pour vous assister. Merci de composer le 0639681652. Un dispositif d’hébergement d’urgence est mis en place pour accueillir les personnes inondées avec une mise à disposition des écoles élémentaires de Tsimkoura et Poroani 1.
• En cas de danger vital, merci de contacter sans attendre les pompiers en composant le 18 ou la Gendarmerie au 15.
La prochaine réunion de coordination avec l’ensemble des services est prévue, lundi 21 octobre 2019, pour préparer la prochaine grande marée de la fin du mois d’octobre. »
Pourquoi tant de tapages aujourd’hui alors que ces phénomènes existent depuis des siècles ?
Parce qu’on va en subir les conséquences plus prononcées cette année.