Trois associations sportives de Mayotte ont participé au titre de l’année 2018/2019 au « Prix National Ethique et Sport Scolaire » organisé par l’UNSS et le Sénat.
Il s’agit de l’AS du Collège de Kawéni 2 (projet Lutte contre la violence), de l’AS du Collège de Mgombani (projet Lutte contre le racisme) et de l’AS du Collège de Passamainty (projet Egalité Fille/Garçon).
« Si les 3 candidatures mahoraises ont été jugées remarquables, la commission nationale, réunie en juin 2019, a retenu, parmi près d’une centaine de dossiers venant de toute la France, celle de l’AS de Passamainty comme lauréate 2019. Il s’agit d’une reconnaissance nationale de tout premier ordre », rapporte Hervé Curat, directeur UNSS Mayotte.
2 élèves et un enseignant de Passamainty sont invités à présenter leur projet et recevoir leur prix au Sénat, à Paris, le lundi 30 septembre 2019. La présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, est annoncée à cette occasion au Sénat.
« Aussi, afin de donner à cette cérémonie et à ce Prix toute son envergure, une retransmission en direct de la cérémonie est prévue, 18h20-20h en heure locale, avec en amont (de 17h00 à 18h15) des échanges et débats sur les thèmes abordés, avec les chefs d’établissements des AS concernées, avec les sénateurs de Mayotte, avec le Vice-Recteur, l’IA IPR EPS, les parents d’élèves…etc, et les élèves, lauréats ou pas.
Il y retrouveront la directrice nationale de l’UNSS, Nathalie Costantini, ex vice-recteur de Mayotte.