En vue des prochaines grandes marées, le préfet a réuni ce vendredi, d’une part les services de l’État et acteurs institutionnels, et d’autre part les communes afin de définir les mesures opérationnelles adéquates dans le cadre de ces phénomènes susceptibles de causer des désordres sur les zones littorales du département.
« Suite à ces réunions, le préfet a constaté la mobilisation de l’ensemble des services publics et des acteurs locaux qui déploient des dispositifs spécifiques (astreintes, pré-positionnement de moyens, ouverture de lieux d’accueil des populations, déclenchement des plans communaux de sauvegarde…) sur l’ensemble du littoral », indique-t-il dans un communiqué.
La préfecture activera son centre opérationnel départemental (COD) pour une meilleure coordination entre les acteurs dès dimanche après midi dans le cadre de la grande marée de 16h39 ainsi que pour celles du lundi et du mardi matin prévues à respectivement 4h55 et 5h31, coïncidant aux trois marées les plus importantes de l’épisode. Ce COD sera activé plus tôt si nécessaire.
Un phénomène biannuel et conjoncturel
Le préfet appelle la population à rester à l’écoute des médias, à respecter les consignes de sécurité et à faire preuve de solidarité et de civisme.
Justement, dès ce samedi, tous les habitants en bordure littorale sont appelés à la vigilance. Comme tous les ans à cette époque, et comme en mars, d’importantes marées sont annoncées par le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). Cette année, l’effet de ces marées d’équinoxe est accentué par le phénomène d’enfoncement de l’île (subsidence), davantage marqué à l’Est (environ 15cm) qu’à l’Ouest (8cm), ce qui est « susceptible de causer des désordres sur les zones de littoral du département », alerte la préfecture.
Le tout aggravé par des débordements par paquets de mer liés à la houle résiduelle, qui sont attendus à marée haute sur : l’Ouest de grande terre, l’ouest de l’aéroport, la route de la plage de Pamandzi, le boulevard des crabes de Dzaoudzi.
Les services chargés des secours et de la sécurité (18 ou 17) ainsi que les maires ont été prévenus et demeurent vigilants.
Ainsi pour la journée du samedi 28 septembre, une marée de 3m99 est attendue à 16h01.
La préfecture demande aux habitants de Mayotte de mettre en œuvre les consignes de sécurité suivantes :
* Tenez-vous au courant du niveau des marées et de l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo France.
* Limitez vos déplacements en bord de mer et circulez avec précaution en limitant votre vitesse et en respectant les consignes des forces de l’ordre et des services gestionnaires des routes
* Ne vous engagez pas sur une route fermée à la circulation.
* Sur le littoral ou sur les plages surveillez attentivement les enfants.
* Si vous habitez en bord de mer :
o protégez vos biens face à la montée des eaux (installer des batards d’eau, relever les mobiliers),
o coupez l’électricité, l’eau et fermez les bouteilles de gaz,
o préparer votre kit d’urgence (médicaments, vêtements, alimentation, etc.),
o si nécessaire, évacuez vos habitations et gagnez les lieux d’accueil prévus par votre mairie.
* Ecoutez les consignes de sécurité.
Il faut vider
Payad Youssouf personne ne t a sonné et je pense qu il est temps que tu arrêtes de traiter de singes