Mayotte, 1er territoire ultramarin labellisé « French Impact »

C’est un accélérateur de particules, mais composantes de l’Economie sociale et solidaire : Fanya Lab rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays. Economie informelle, déchets, disparités, en sont les trois cibles.

0
678
Remise du label TERRITOIRE FRENCH IMPACT par Christophe Itier

Le 25 février dernier, le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et le ministère de la Transition écologique et solidaire avaient annoncé la labellisation des 20 premiers Territoires French Impact. Mayotte est le seul territoire ultramarin a avoir obtenu ce label.

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, a inauguré ce mercredi 2 octobre FANYA LAB, premier accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale de Mayotte, avant de procéder à la remise officielle du FRENCH IMPACT pour notre territoire.

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Il rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays, quelle que soit leur nature – porteurs de projets, entreprises, collectivités mais aussi associations.

Sa mission est de relever à Mayotte les défis sociétaux qui transformeront notre quotidien – transition écologique, économie inclusive, réussite éducative, équité territoriale ou encore accompagnement générationnel. Il s’agit de créer un effet de levier pour accélérer le changement d’échelle des projets d’innovation sociale à travers notamment la création d’outils de financement spécifiques de la croissance.

Dans le cadre du French Impact, le collectif Conseil Départemental – BGE – CRESS se mobilise autour de 3 défis majeurs à relever :
• La formalisation de l’économie : transformer l’économie informelle génératrice de richesses et créatrice d’emplois.
• Le zéro déchet : mettre fin à l’exportation des déchets dont la valorisation sur place permettrait une création de valeur ajoutée et d’emplois locaux non délocalisables.
• Le développement d’un écosystème régional de l’innovation sociale : réduire les disparités économiques qui se creusent dans l’Océan indien.

Les 281 entreprises de l’ESS du territoire représentent aujourd’hui 14% des entreprises mahoraises et génèrent à elles seules 23% de l’emploi privé de l’île.

Situé à Malamani, dans la commune de Chirongui, FANYA LAB a pour vocation d’accompagner la création, le développement et la consolidation d’entreprises de l’ESS pérennes, à haute valeur ajoutée sociale, en capacité de répondre aux nombreux défis sociaux de Mayotte.

Son équipe d’accompagnateurs pluridisciplinaires propose aux entrepreneurs, notamment informels, un suivi individualisé dans l’incubation de leurs projets, doublé de temps d’ingénierie collective permettant le partage des idées et la montée en compétence des acteurs.

FANYA LAB intègre un espace de « co-working » dédié à l’accompagnement, à la formation et à la mise en réseau des entrepreneurs de l’ESS mahorais.

Ce dispositif, porté par la CRESS de Mayotte, est cofinancé par le Conseil Départemental de Mayotte et par le FSE dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here