Avec Mobil’jeunes, l’Ile-de-France accueille ses étudiants ultramarins

C’est une suite logique du partenariat noué entre Valérie Pécresse et Soibahadine Ibrahim Ramadani : la Région Île-de-France et le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) lancent ce 5 octobre un accompagnement sur mesure pour les étudiants en provenance d'outre-mer. L’objectif est de les aider et les conseiller en matière de transport, de logement, d’orientation, de loisirs...

2
471
La convention signée en 2019 entre Valérie Pécresse et Soibahadine Ramadani

Quitter l’outre-mer pour venir étudier en Île-de-France n’est pas simple. Météo, éloignement… Pour apporter aides et conseils aux jeunes concernés, la Région et le CIDJ mettent en place le programme Mobil’jeunes : la mise à disposition des étudiants d’outre-mer, tout au long de l’année, de conseillers du CIDJ dans un espace convivial.

Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Patrick Karam, vice-président de la Région chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative, participent au forum Mobil’jeunes, un événement gratuit organisé le 5 octobre au CIDJ, à Paris (15e), pour marquer le lancement de cet accompagnement « à la carte ».

Lors de cet après-midi au quai Branly, les étudiants de La Réunion, Mayotte, Martinique, Guyane, Guadeloupe et Nouvelle Calédonie, se verront présenter les aides et outils de la Région Île-de-France dédiés aux jeunes. Ils seront également informés des démarches à réaliser dès l’arrivée, logement, transport, aides financières, et pourront rencontrer les conseillers et partenaires du CIDJ sur les questions d’orientation, d’emploi, de stage en alternance, de droits, de loisirs, de culture…

Ils seront accueillis par une animation et un cocktail de bienvenue pour un temps de partage et d’interconnaissance.

Mobil’jeunes a été rendu possible grâce à la mobilisation de la Région La Réunion, du Département de Mayotte, des Centres régionaux d’information jeunesse de la Réunion, de Mayotte et de Guadeloupe, et du Centre d’information jeunesse de Nouvelle-Calédonie.

Il est possible de s’inscrire en ligne.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here