La Réunion et Mayotte font partie des 124 nouveaux territoires sélectionnés pour développer les mobilités actives au quotidien Le plan « Vélo et mobilités actives » fixe l’objectif de tripler la part déplacements du quotidien à vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. Le projet de loi d’orientation des mobilités présenté par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, traduit cette ambition à travers de nombreuses dispositions concrètes pour favoriser l’usage du vélo.
Afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont lancé en septembre 2018 un appel à projets « Vélo et territoires ». Cet appel est un immense succès et 124 nouveaux territoires viennent d’être sélectionnés, dont La Réunion et Mayotte.
Les projets retenus comportent pour 85% d’entre eux des études de planification des aménagements cyclables : itinéraires, stationnement…. 42% proposent par ailleurs l’expérimentation de services vélo, location, partage, réparation et entretien, apprentissage du vélo à l’école…. La mise en place d’une animation territoriale dédiée, via le recrutement de chargés de mission et la création de campagne de communication grand public, concerne, elle, 49% des lauréats. La cartographie des lauréats est consultable en cliquant ici et le clip du projet résume à lui tout seul les ambitions.
La CADEMA, porteur de projet lauréat à Mayotte
« La mise en service commerciale du premier réseau de transport collectif urbain de la CADEMA est prévue pour début 2023. A ce titre, la complémentarité entre vélo et transport public est ambitionnée pour accroître l’offre de service de ces deux modes de transport et donc leur part modale par rapport à l’automobile. Pour atteindre cet objectif, il nous faut mener une politique globale et cohérente :
– Elaboration d’un schéma directeur cyclable ambitieux
– Lancement d’un appel à projets pour le déploiement de services vélos
– Stratégie de communication et de marketing en faveur du vélo et recrutement d’un chargé de mission « mobilités actives
Cette 2e vague de lauréats porte le nombre de territoires engagés à 227 au total, confirmant que « le vélo est l’une des solutions de mobilité plébiscitées par les citoyens et leurs élus locaux, tant pour engager la transition écologique que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales. »
Les projets des 227 lauréats de cet appel à projets seront accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de 15 M€, dont 2 M€ par l’ADEME d’une part et d’autre part pour 13M€ dans le cadre d’un programme d’accompagnement au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Grosse blague, la plupart de nos élus ne savent ps monter sur un vélo et n’ont strictement rien à foutre de la circulation des cyclistes, encore une technique pour aspirer un maximum de subventions…
Je suis pour le piste cyclable est aussi ne pas oublier pour les coureurs
Le plan volé ?
On est en Afrique ici niveau mentalité. La réussite passe par le véhicule motorisé récent climatisé vitres teintées. Être à vélo serait vécu comme une régression par le mahorais.
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