C’est sur ces profils que l’on peut se réjouir d’avoir une grande école comme l’ENA : dans le cadre des ses études, Benjamin Huin-Morales a effectué son stage à la préfecture de Mayotte. Des stagiaires ENA, le territoire en a connu, mais peu étaient dotés d’une telle fibre empathique.
Avant de quitter Mayotte ce jeudi, le préfet Jean-François Colombet avait convié ses collaborateurs et interlocuteurs, lui qui a piloté de la séquence Mtsamboro de la visite du chef de l’Etat. Tout en les remerciant, Benjamin Huin-Morales pour son dernier jour, analysait très humainement son expérience : « Les outre-mer nous apprennent beaucoup de la République par leur volonté de lui appartenir, et en retour, cette fraternité nous engage. » Il promettait au président de l’association des maires Saïd Omar Oili de « ne jamais sombrer dans l’indifférence quant à ces territoires. »
Pas moins touchant, le préfet Jean-François Colombet expliquait en retour que non seulement son stagiaire ENA n’était pas en attente d’apprentissage, « mais c’est nous qui avons appris de votre sensibilité. Vous n’imaginez pas le bien que vous nous avez fait, en nous apprenant à ‘faire différemment’. Benjamin Huin-Morales, un nom dont il faut se souvenir ! », prophétisait le préfet. Un vent nouveau soufflait sur la Case Rocher.
A.P-L.