Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux transports, a accompagné la délégation présidentielle et gouvernementale lors de son déplacement à Mayotte comme à la Réunion. En marge du déplacement du Président à Hamjago, le secrétaire d’Etat, avec le conseiller départemental Ali-Debré Combo et le Secrétaire général pour les affaires régionales de la Préfecture, a pu visiter les installations du Port de Longoni dont Emmanuel Macron a indiqué lors de la conférence de presse à Mtsamboro, « l’Etat entrera dans la gouvernance du port. Nous souhaitons investir plus largement afin d’offrir à Mayotte un port essentiel dans ce canal du Mozambique afin de développer les activités commerciales et énergétiques, et de créer des emplois portuaires et logistiques ».
Le secrétaire d’Etat a donc pu découvrir le mode de gouvernance de ce port, voir les installations et rencontrer les principaux acteurs, nous indique le conseil départemental.
Il a ensuite emprunté l’amphidrome depuis Mamoudzou jusque Petite Terre. « Le service départemental des barges est le premier en Europe : il accueille près de 13.000 voyageurs par jour. Le secrétaire d’Etat s’est fait expliquer le fonctionnement, les rotations, rencontrant le personnel à bord. Un coup de projecteur bienvenu sur ce service de transport sans équivalent. »
Enfin, Jean-Baptiste Djebbari s’est rendu à l’aéroport, quelques heures après les annonces présidentielles sur la piste longue. Il a pu notamment rencontrer les principaux acteurs aéroportuaires, visiter la tour de contrôle et évoquer les deux scénarios possibles pour la piste, indiquant que « le gouvernement se donnait 18 mois au plus tard pour rendre cette étude opérationnelle et aller vers une décision », soulignant que « l’aéroport devait être un outil du développement de Mayotte ».
De son côté, Ali Debré Combo, explique se féliciter de cette visite autour de la thématique importante des transports : « Il était important de voir étayées et confirmées les annonces faites au regard des attentes des mahorais sur la piste longue, ou sur l’encadrement des tarifs. Acteur central, le Département a suggéré par la voix du Président Soibahadine Ibrahim Ramadani la mise en place d’un comité de pilotage afin de tenir le calendrier indiqué sur cette question des transports ».
209758 880155Hey there, I feel your weblog may well be having browser compatibility issues. When I look at your internet site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog! 309213